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L'UE prévoit de limiter les émissions de CO2 des camions de 30% d'ici 2030

L'UE prévoit de limiter les émissions de CO2 des camions de 30% d'ici 2030
Selon les estimations, cet objectif permettra d'économiser 20.000 euros de carburants pour un camion dans les 5 premières années, puis dès 2030 60.000 euros sur les cinq années suivantes. Ph. DR

L'Union européenne (UE) va pour la première fois limiter les émissions de CO2 des camions, avec pour objectif de les réduire de 30% d'ici 2030, selon un accord trouvé mardi entre les négociateurs du Parlement européen et du Conseil. L'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a immédiatement fait part de ses «inquiétudes» face à des objectifs «très ambitieux» qui, selon elle, ignorent le manque d'infrastructures nécessaires pour assurer le développement de technologies alternatives au moteur à combustion. Selon les termes de cet accord, qui doit encore être validé par le Parlement réuni en session plénière et les 28 États membres, les poids lourds devront réduire leurs émissions de 15% d'ici 2025 et de 30% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019, rapporte la présidente de la commission Transport du Parlement, Karima Delli. Ces objectifs vont un peu plus loin que la proposition initiale de la Commission européenne. Le commissaire en charge, Miguel Arias Canete, a salué ces nouvelles dispositions. «Nous complétons le cadre (législatif) pour atteindre la cible européenne de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici 2030». «Après 20 ans où peu de progrès ont été faits en matière d'efficacité du carburant, les constructeurs de poids lourds doivent maintenant commencer à proposer des camions à émissions faibles et à bon prix, afin de permettre d'énormes économies de carburants pour l'industrie européenne du fret», a estimé Stef Cornelis, de l'ONG Transport et Environnement.                           

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