Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

L’Université Chouaïb Doukkali signe un accord de coopération avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Le siège de la présidence de l’Université Chouaïb Doukkali a reçu des délégations de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de Politechnika Poznanska de Pologne. Cette visite avait pour objectif d’étudier les différentes opportunités de collaboration dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la formation.

L’Université Chouaïb Doukkali signe un accord de coopération avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
L’une des conventions a été signée entre l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, l’Institut des sciences techniques de Valenciennes, l’Université Chouaïb Doukkali et l’École nationale des sciences appliquées d’El Jadida.

L’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida (UCD) et l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF) ont signé, récemment à El Jadida, un accord-cadre de coopération internationale. Cette convention porte sur la collaboration universitaire dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, ainsi que d’autres domaines communs de compétence des deux établissements. 
En présence des responsables des établissements universitaires d’El Jadida, Yahia Boughaleb, président de l’Université Chouaïb Doukkali, a reçu les délégations de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et de Politechnika Poznanska (Pologne).
La délégation française était composée des professeurs Abdelhakim Artiba, président de l’UPHF, Eric Markiewicz, vice-président de la Commission de la recherche, Sébastien Grondel, vice-président délégué aux relations internationales, et Thierry Delot, directeur de l’Institut des sciences et techniques de Valenciennes (ISTV). Quant à la délégation polonaise, elle était composée des professeurs Teofil Jesionowski, vice-recteur pour l’apprentissage et l’enseignement international, et Pawel Sniatala, vice-doyen de la Faculté d’informatique.

Cette visite avait pour objectifs d’étudier les différentes opportunités de collaboration dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la formation et de contribuer, ainsi, à la diffusion des connaissances et de la culture. Cette rencontre a été marquée par la signature de deux conventions. Outre l’accord-cadre signé entre l’UPHF et l’UCD, la deuxième convention lie désormais l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, l’Institut des sciences techniques de Valenciennes, l’Université Chouaïb Doukkali et l’École nationale des sciences appliquées d’El Jadida.
«Cet accord-cadre définit quelques domaines sur lesquels les deux parties se sont mises d’accord pour commencer leur collaboration, comprenant notamment l’échange d’étudiants, d’enseignants et du personnel administratif, ainsi que le travail sur des projets de recherche et de développement d’intérêt commun entre les deux institutions», a déclaré au journal «Le Matin» Yahia Boughaleb. Et d’ajouter : «De même, nous avons identifié certains domaines sur lesquels nous allons travailler davantage», soulignant que les deux parties peuvent tirer profit de leur coopération pour échanger des études et des recherches d’intérêt commun.
L’Université Chouaïb Doukkali apporte une fois de plus une belle opportunité pour la mobilité des étudiants et du personnel. L’accord devra aussi permettre d’atteindre les objectifs communs en matière d’échange de documents scientifiques et de collaborer pour la réalisation de projets de recherche et de développement entre les deux Universités. Il permettra également de mettre en place une organisation commune de séminaires et de réunions entre spécialistes. Par ailleurs, l’Université Chouaïb Doukkali s’est toujours inscrite dans une dynamique de coopération scientifique internationale soutenue. Il est à noter que dès sa création, l’Université a conclu des accords de coopérations inter-universitaires en particulier avec les universités françaises. 

Lisez nos e-Papers