Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’USFP fête ses 60 ans sous le signe de la «réconciliation»

L’Union socialiste des forces populaires (USFP), l’un des plus anciens partis politiques du Maroc, fête ses 60 ans sur la scène politique nationale. Une occasion pour ses dirigeants d’appeler à l’union et à la réconciliation entre les membres de la famille Ittihadie en particulier et de la gauche marocaine en général.

L’USFP fête ses 60 ans sous le signe  de la «réconciliation»

«Redonner vie à la famille ittihadie». C’est l’un des premiers objectifs du programme de commémoration du 60e anniversaire de la création de l’Union socialiste des forces populaires. Intervenant vendredi dernier à Rabat lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de ce programme, le premier secrétaire de cette formation politique, Driss Lachgar, a appelé à la «réconciliation», à «l’union» et à «l’ouverture sur les diverses compétences» au sein du parti.
Pour le responsable de la gauche, cette commémoration est l’occasion pour «une réconciliation large et ouverte sur l’ensemble des forces du parti» et un appel à l’ensemble des membres pour «le retour au sein de la famille ittihadie». Poursuivant son intervention, Driss Lachagar, a assuré que son appel est loin d’être une tentative de marquer des positions circonstancielles et temporaires. «Cet appel tend à faire renaître l’esprit ittihadi parmi des militants que certaines conditions ont éloignés de l’action politique», a-t-il souligné.
Proie depuis plusieurs années à de fortes tensions internes ayant souvent mené à des scissions, le parti de la Rose compte sur cette célébration pour «tirer des leçons du passé pour construire l’avenir», a souligné son chef qui a rappelé que le parti ne peut être séparé de son histoire. Insistant sur l’idée de l’ouverture sur les compétences, le responsable a assuré qu’il s’agissait de s’ouvrir sur les diverses compétences et cadres ayant des idées progressistes et des valeurs de démocratie, d’égalité et de modernité.
Le programme de célébration commencera dès le 29 octobre prochain, a souligné le responsable. Plusieurs activités sont prévues dans ce sens. Il s’agit notamment de l’organisation d’une exposition des documents du parti et de ses archives audio et audiovisuelles, une exposition des publications de l’USFP et de photos rares, ainsi qu’une exposition itinérante. Le parti prévoit également d’organiser des réunions nationales, des séminaires thématiques et régionaux traitant des transformations historiques et des orientations futures en matière d’économie, du social, de la culture et de l’édification démocratique et institutionnelle. 

Lisez nos e-Papers