Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’USFP veut porter la durée du congé de maternité de 14 à 16 semaines

Le groupe parlementaire de l’USFP au sein de la Chambre des représentants vient de déposer une proposition de loi au bureau de ladite Chambre visant à porter la durée de congé de maternité de 14 à 16 semaines. Le texte prévoit également de prolonger la durée de congé du nouveau «papa» salarié de 3 à 30 jours pour lui permettre d’assister son épouse au cours du premier mois ayant suivi l’accouchement.

L’USFP veut porter la durée du congé  de maternité de 14 à 16 semaines

Une nouvelle proposition de loi vient d’être déposée par le groupe parlementaire du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à la première Chambre visant à prolonger la durée de congé de maternité de 14 à 16 semaines. Le texte prévoit de modifier l’article 46 du statut de la fonction publique dans le but d’accorder à la femme fonctionnaire venant d’accoucher le droit de bénéficier de deux semaines de congé supplémentaires, à condition que le congé ne dépasse pas une période totale de 16 semaines.
Selon le texte, cette réforme s’explique par les pratiques sociales admises au sein de la société qui font que la prise en charge du nouveau-né relève souvent de la responsabilité de la mère. «Il est constaté que la durée de maternité actuelle accordée à la mère salariée reste insuffisante pour récupérer ses forces physiques et mentales et redevenir active et productive dans son travail», lit-on dans la présentation de ce projet de texte. D’après le préambule, cette nouvelle proposition vient traduire la volonté affichée par le Royaume de prendre toutes les mesures nécessaires afin de réduire la mortalité infantile, dans le souci d’atteindre les Objectifs de développement durable. Le texte tend par ailleurs à contribuer à préserver l’état de santé de la mère et à lui donner le temps nécessaire pour s’occuper de son enfant dans de meilleures conditions.
Il convient de souligner que la proposition de loi suggère également d’accorder à la mère salariée le droit de réclamer un congé d’une durée de trois mois supplémentaires après la fin de son congé de maternité. Durant cette période d’arrêt de travail, la salariée percevra la moitié de son salaire. Le texte prévoit par ailleurs de prolonger la durée de congé du nouveau père salarié de 3 jours à 30 afin de lui permettre de s’occuper du nouveau-né et de subvenir à ses besoins médicaux et sociaux. 

Lisez nos e-Papers