Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Macron appelle l’Iran à revenir «sans délai» sur le dépassement de ses réserves d’uranium

Macron appelle l’Iran à revenir «sans délai»  sur le dépassement de ses réserves d’uranium

Le Président français, Emmanuel Macron, a appelé l’Iran, mardi, à se conformer aux engagements pris dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015 en revenant «sans délai» sur le dépassement de ses réserves d’uranium faiblement enrichi annoncé par le ministre iranien des Affaires étrangères et confirmé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le Président Macron «demande à l’Iran de revenir sans délai sur ce dépassement» et de «s’abstenir de toute mesure supplémentaire qui remettrait en cause ses obligations nucléaires», indique un communiqué de l’Élysée, faisant état de «la préoccupation» du Chef de l’État français à ce sujet.
Le Président français, qui «rappelle son attachement au plein respect des termes de l’accord nucléaire de 2015, poursuivra dans les prochains jours les démarches qu’il a engagées pour que l’Iran se conforme pleinement à ses obligations et continue de bénéficier des avantages économiques de l’accord», souligne la même source. La France avait exprimé, récemment, sa préoccupation suite à l’annonce par l’Iran de son intention de restreindre certains de ses engagements au titre de l’accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien (Plan d’action global commun – JCPoA).
Tout en fustigeant la position adoptée par l’Iran en réaction à «la mauvaise décision américaine de se retirer des accords de Vienne et d’accumuler des sanctions», Paris avait mis en garde contre toute «spirale belliqueuse», insistant notamment sur la nécessité de maintenir le dialogue avec Téhéran. Le Président Macron avait, dans ce contexte, appelé l’Iran à ne pas «tomber dans la fébrilité» et «dans l’escalade», considérant que «sortir de l’accord nucléaire de 2015 est une erreur parce que cela revient à détricoter ce que nous avons fait». «C’est pour cela que la France y reste, y restera, et je souhaite très profondément que l’Iran puisse y rester», avait-il insisté en marge d’un Sommet européen à Sibiu, en Roumanie.
La France cherche, avec l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine, à maintenir l’accord de 2015 malgré le départ des États-Unis et les lourdes sanctions qu’ils imposent à l’Iran et à ses partenaires commerciaux, notamment concernant ses exportations de pétrole. 

Lisez nos e-Papers