Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Afrique Développement

Madagascar : Fiche d’identité

État insulaire d’Afrique australe, situé dans l’océan Indien à l’est du Mozambique, Madagascar, est la 5e plus grande île du monde avec une superficie de 587 000 km² et 25,5 millions d’habitants en 2017.

Madagascar : Fiche d’identité

Contexte politique
Ayant quitté le pouvoir en septembre 2018, pour se représenter aux élections présidentielles de novembre 2018, conformément à la Constitution, le président Hery Rajaonarimampianina a été battu au premier tour par deux anciens chefs d’État, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Avec 55,66% de voix au second tour, ce dernier a remporté les élections et pris ses fonctions le 19 janvier 2019. Andry Rajoelina a reconduit le Premier ministre, Christian NTSAY à la tête du gouvernement composé de 22 membres. De nouvelles élections législatives sont attendues courant 2019. 
Situation économique
La croissance du PIB a accéléré entre 2013 et 2017, passant de 2,3% à environ 4,2%, pour s’établir à 5% en 2018. Les petites industries et entreprises du secteur privé ont stimulé l’économie malgache. Les exportations de biens et services dans les zones franches économiques réalisent également de bonnes performances. Au cours de la période récente, le fort dynamisme de l’investissement public tire également la  secteur de la construction dans les zones urbaines. En conséquence, les principaux moteurs de croissance sont concentrés dans les secteurs de l’industrie et des services, qui profitent largement à la population urbaine, tandis que la population rurale continue d’exercer des activités agricoles exclues de la reprise économique.
En effet, entre 2014 et 2017, le secteur agricole s’est contracté en moyenne de 0,8% par an. Or dans un pays où près de 80% de la population exerce une
activité agricole, cela indique que la croissance économique de ces dernières années n’a pas eu de répercussions positives sur les conditions de vie de la population rurale. 
Projetée à 5,4% en 2019, la croissance devrait rester dynamique. La politique monétaire devrait continuer de se concentrer sur le contrôle de l’inflation,
estimée à 6,4% en 2019 et projetée à 5,4 et 6,0%, en moyenne entre 2020 et 2022. À moyen terme, les dépenses publiques devraient aussi se stabiliser, avec une réduction de la part des dépenses courantes et une augmentation des dépenses d’investissement. Malgré ces projections assez positives, il est essentiel de donner la priorité à une croissance plus inclusive pour réduire les fortes inégalités et la pauvreté. D’autant que les projections actuelles suggèrent une baisse de la proportion de la population malgache vivant sous le seuil de pauvreté. En effet, l’incidence de pauvreté, basée sur un seuil de 1,90 dollar par jour et par parité de pouvoir d’achat, devrait baisser de 75 et 73% entre 2018 et 2020.

Il est donc important de maintenir cette tendance. Par ailleurs, l’augmentation des recettes fiscales et la réduction des transferts aux entreprises publiques peu performantes permettraient de débloquer davantage de ressources pour la fourniture des services publics d’éducation, de santé, et d’infrastructures enmilieu rural.

Contexte social
Madagascar a pris du retard sur plusieurs indicateurs de développement. Un enfant sur deux (de moins de 5 ans) souffre d’un retard de croissance et il
s’agit du cinquième pays au monde avec le plus grand nombre d’enfants non
scolarisés. Par ailleurs, le taux d’accès à l’électricité est seulement de 13%, soit l’un des plus bas de la planète.
En 2018, Madagascar a légèrement amélioré son indice de développement humain (IDH) de 0,512 à 0,519, mesuré par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le pays a cependant reculé de trois rangs dans le classement mondial, passant de la 158e à la 161e place. 

Source : Banque mondiale

Lisez nos e-Papers