Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Madère endeuillée par la mort de 29 touristes allemands dans un accident de car

Pour des raisons qui restaient à clarifier, le car transportant les touristes est sorti de la route dans un virage serré d’une route du village de Caniço, situé entre les villes de Funchal, la capitale régionale, et celle de Santa Cruz, plus à l’Est.

No Image

L’île portugaise de Madère était en deuil jeudi au lendemain de la mort de 29 touristes allemands, tués dans l’accident de leur car qui a effectué une chute d’une dizaine de mètres en abordant un virage, juste après avoir quitté leur hôtel pour se rendre au restaurant.
Des images de drone prises peu après l’accident survenu mercredi en début de soirée montraient l’autocar de couleur blanche couché sur le côté droit, les vitres brisées et une partie de sa toiture écrasée par les tonneaux qu’a faits le véhicule avant de s’écraser sur une maison bâtie à flanc de colline. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a annoncé jeudi qu’il se rendait à Madère, accompagné d’une équipe de médecins, psychologues et fonctionnaires consulaires.

Pour des raisons qui restaient à clarifier, le car est sorti de la route dans un virage serré d’une route du village de Caniço, situé entre les villes de Funchal, la capitale régionale, et celle de Santa Cruz, plus à l’Est. Le groupe de touristes, qui avaient acheté leur voyage auprès d’une même agence allemande, venait de quitter l’hôtel Quinta Splendida tout proche pour aller dîner à Funchal, a indiqué à l’AFP une employée de l’hôtel. Le dernier bilan fourni jeudi par l’hôpital Nélio Mendonça de Funchal faisait état de 29 morts, dont 17 hommes et 12 femmes âgés de 40 à 60 ans. «Les services médico-légaux ont été renforcés et nous espérons que le processus de remise des corps pourra commencer d’ici samedi», a précisé devant la presse la responsable de l’hôpital, Tomasia Alves. Il y avait seulement deux personnes de nationalité portugaise parmi les blessés. Selon la presse locale, il s’agirait du chauffeur de l’autocar et d’une guide touristique. Quatre blessés étaient toujours en soins intensifs, tandis que neuf autres ont pu quitter l’hôpital. Le parquet de Madère a ouvert une enquête sur les circonstances de l’accident alors que le vice-président du gouvernement régional Pedro Calado a jugé «prématuré» d’avancer les causes de l’accident, en indiquant que le bus accidenté avait cinq ans et avait été récemment inspecté. Les blessés «sont bien sûr en état de choc, ils ont en mémoire des images horribles», a raconté à la chaîne «RTL Allemagne» Ilse Everlien Berardo, pasteure de l’Église évangélique allemande résidant à Madère qui a été mobilisée pour s’occuper des blessés allemands. Les autorités «ont cherché tout de suite sur l’île des gens parlant allemand. Même si les médecins et infirmières s’occupent très bien et avec beaucoup de compassion des blessés, il est toujours important (pour les blessés) d’entendre quelques mots dans leur langue maternelle», a-t-elle ajouté. «J’exprime le chagrin et la solidarité de tous les Portugais dans ce moment tragique et surtout le chagrin pour les proches des victimes qui, d’après ce qui m’a été dit, sont toutes allemandes», a déclaré le Chef de l’État portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, après l’accident.

Le gouvernement portugais a décrété jeudi trois jours de deuil national dans le pays.Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, avait fait part mercredi soir de sa «profonde tristesse» à la chancelière allemande Angela Merkel et exprimé ses «plus sincères condoléances à toutes les familles concernées». «C’est avec tristesse et consternation que je pense à nos compatriotes et à toutes les autres personnes touchées par le terrible accident de bus à Madère», a réagi Mme Merkel dans un communiqué diffusé jeudi. 
Connue comme l’ «île aux fleurs» ou la «perle de l’Atlantique», Madère et ses quelque 270.000 habitants accueillent chaque année plus d’un million de touristes étrangers, aux premiers rangs desquels les Britanniques et les Allemands. L’archipel situé à 500 km des côtes marocaines et constitué de deux îles principales, Madère et Porto Santo, est particulièrement recherché pour ses paysages volcaniques et son climat doux. Le dernier accident grave sur l’île impliquant un autocar de tourisme remonte à décembre 2005, et avait fait cinq morts parmi un groupe de vacanciers italiens. 

Lisez nos e-Papers