Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Main tendue aux étudiants méritants et aux conditions sociales précairesleWordAlignment

Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Casablanca, entre emlyon business school et la Fondation marocaine de l’étudiant (FME), portant sur la création d’un fonds «Social Makers» pour l’octroi de bourses à des étudiants méritants en situation sociale précaire.

Main tendue aux étudiants méritants et aux conditions sociales précairesleWordAlignment
La convention a été signée par Hamid Ben Elafdil (à gauche), président de la FME, et Mourad El Mahjoubi, directeur d’emlyon business school Africa.

La convention signée, mercredi, entre emlyon business school et la FME a pour ambition de contribuer à favoriser l’accès de bacheliers brillants et socialement démunis à une école internationalement reconnue par l’intégration d’un programme complet. Selon un communiqué, emlyon business school s’associe à la FME pour concrétiser la mise en place du programme de bourses «Emlyon by FME». Celui-ci offre à des jeunes bacheliers, particulièrement excellents académiquement, mais issus de conditions sociales désavantagées, l’accès à emlyon business school campus Casablanca, via une bourse pédagogique assurant la gratuité du cursus académique et un soutien financier sous forme de bourse de vie, ainsi qu’un dispositif d’accompagnement et de renforcement des compétences et de leadership.
«L’entreprise doit intégrer, au même rang que ses autres objectifs stratégiques, une démarche RSE. emlyon business school fait preuve d’une politique volontariste afin de soutenir l’égalité des chances en matière d’éducation. (…) Notre souhait est de mobiliser nos partenaires et les acteurs sociaux dans le but d’accompagner ensemble des jeunes vers la réussite», explique Mourad El Mahjoubi, directeur d’emlyon business school Africa, cité dans le communiqué.

La même source cite le président de la FME, Hamid Ben Elafdil, selon lequel la Fondation a toujours valorisé l’apport considérable des écoles et des universités privées. «Sans leur mise à disposition gracieuse de bourses pédagogiques pour accéder à des formations de qualité, nombre d’étudiants ne pourraient concrétiser leurs projets de vie», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «L’innovation de ce fonds traduit la synergie où tous les acteurs s’impliquent, l’école, les entreprises et où notre savoir-faire est mis à disposition pour fédérer les bonnes volontés au profit de l’ascension sociale des jeunes méritants issus de conditions sociales précaires ».
Ce fonds de bourses vise à garantir à l’étudiant une prise en charge totale des frais de scolarité et permettra de fournir toutes les conditions de réussite aux bénéficiaires du programme, à savoir renforcer l’accès à une formation de grande qualité à emlyon business school campus Casablanca qui souhaite, à travers ce fonds, faire participer des entreprises partenaires dans sa démarche RSE. Il s’agit également de mettre à la disposition des bénéficiaires de cette bourse un matériel informatique, une dotation mensuelle pour couvrir les frais de vie, outre un programme d’accompagnement pour renforcer leurs compétences.
Aussi, grâce aux fonds offerts par ses partenaires mécènes, le programme compte actuellement deux bénéficiaires, indique la même source. De même, les deux partenaires ambitionnent d’en augmenter le nombre par la mobilisation des entreprises à travers leur contribution au fonds «Social Makers». Ce fonds sera géré par la FME, reconnue d’utilité publique, qui a pour mission d’accompagner les jeunes bacheliers méritants issus de conditions sociales précaires à s’intégrer socialement par un parcours de formation
 supérieure d’excellence. 

Lisez nos e-Papers