Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La maison intelligente de «Darnasol» est sur les rails

La maison intelligente de «Darnasol» est sur les rails
Solar Decathlon Africa 2019 va opposer 54 universités pluridisciplinaires de 20 pays, en septembre prochain, à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir.

Dernière ligne droite pour l’équipe Darnasol, qui représentera l’Université Al Akhawayn (AUI) au Solar Decathlon Africa 2019. L’équipe vient d’achever avec succès la phase de conception de son habitation qui sera présentée lors de cette compétition estudiantine internationale des bâtiments verts, et entame la phase de construction. Cette maison intelligente et autonome, qui sera mise en concurrence en septembre prochain à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) Benguérir, est basée sur les dernières technologies écologiques. «L’équipe Darnasol travaille en conformité avec les standards et normes environnementaux mondiaux afin de construire un espace de vie sain et confortable à même de s’adapter à toutes les conditions et répondant aux attentes des zones rurales et des régions arides», soutient l’équipe Darnasol. 
Lors de ce concours créé en 2002 à l’initiative de Richard King du Département de l’énergie américain (DOE) et regroupant 54 universités pluridisciplinaires, représentant 20 pays, les participants devront construire «la meilleure maison solaire». Celle-ci sera évaluée selon 10 critères : l’architecture, l’ingénierie et la construction, l’intérêt commercial, les conditions de confort, les appareils électroménagers, la durabilité, le divertissement, la communication, le bilan énergétique et l’innovation. Chaque équipe sera donc jaugée sur la base de ces dix épreuves notées chacune sur 100. L’équipe cumulant le plus de points sera sacrée lauréate du concours. 

Lisez nos e-Papers