Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Deux maitres-mots pour Bank Assafa, rentabilité et leadership

Bank Assafa a clôturé 2018 sur des réalisations qui lui permettent de rester leader sur le marché de la banque participative et aborde l’année en cours avec de nouvelles ambitions. En 2018, elle a affiché un total-bilan de 3,2 milliards de DH et un produit net bancaire de plus de 30,88 millions de DH. La banque disposait à la fin de l’année de 37.300 comptes et d’un réseau de 35 agences dans 20 villes.

Deux maitres-mots pour Bank Assafa, rentabilité et leadership
Bank Assafa a collecté 898,88 millions de DH de dépôts en 2018 et a accordé des financements de plus de 2,44 milliards. Ph. Seddik

Bank Assafa continue à jouer les premiers rôles sur le marché de la finance participative. La banque participative, filiale du groupe Attijariwafa bank, a clôturé son premier exercice financier complet avec des réalisations qui lui permettent de rester leader sur le marché et envisage l’année en cours avec de nouvelles ambitions.
Cette banque participative a réalisé, au titre de l’année 2018, un total-bilan de 3,2 milliards de DH et un produit net bancaire ayant dépassé 30,88 millions de DH, a indiqué Youssef Baghdadi, président du directoire de Bank Assafa, lors d’un point de presse, hier à Casablanca consacré à la présentation des résultats annuels. Étant donné que les banques participatives sont encore à leur début (18 mois), les profits ne sont pas encore au rendez-vous. Ainsi, Bank Assafa a enregistré un résultat net négatif qui s’est établi à -106 millions de DH en 2018.

La banque a collecté des dépôts de plus de 898,88 millions de DH, sur les 1,54 milliard de toute la place et accordé des financements à la clientèle de plus de 2,44 milliards, contre 4,55 milliards pour l’ensemble des banques participatives. La banque s’adjuge ainsi 57% des financements Mourabaha immobilière et 63% des financements Automobile. Quant aux biens acquis et non encore vendus, ils sont évalués à 438 millions de DH. La banque a également enregistré un encours d’un milliard de DH pour Wakala Bil Istitmar. À rappeler que Bank Assafa a élaboré l’année dernière, en collaboration avec un cabinet de conseil international, un contrat-type «Wakala Bil Istitmar» dédié au refinancement des banques participatives au Maroc. Il s’agit d’un mandat de gestion reliant deux parties contractantes, qui permet à une banque mandataire (le bénéficiaire et gestionnaire des fonds) de recevoir des fonds d’une autre banque mandante (le bailleur de fonds) pour les investir dans son portefeuille d’investissement, et ce, moyennant une commission. L’exercice précédent a permis à Bank Assafa d’étendre sa base clientèle et son réseau. Ainsi, elle dispose à fin 2018 de 37.300 comptes ouverts sur un total de 60.000 comptes pour toute la place financière participative. Parallèlement, elle a ouvert 12 nouvelles agences, ce qui porte son réseau à un total de 35 à travers 20 villes du pays à fin 2018. Et ce, en plus de deux agences mobiles. La banque a aussi mis en place un centre relations clients. 

Concernant les ressources humaines, Bank Assafa a recruté l’an dernier 76 nouveaux cadres, portant son effectif total à 311 personnes. Ces effectifs ont bénéficié de 893 jours/personnes de formation, dont 70% dédié au financement participatif. 
Par ailleurs, la banque opte pour un nouveau choix stratégique en 2019, mettant l’accent sur la rentabilité et le leadership sur le marché. Elle projette également de se lancer dans le créneau des comptes d’investissement et se dote d’ambassadeurs dans des pays européens. En outre, Youssef Baghdadi a révélé que Bank Al-Maghrib est en train de préparer des règles prudentielles spécifiques aux banques participatives et que la Caisse centrale de garantie est bien avancée dans le projet de garantie des produits Sharia Compliant. 

Lisez nos e-Papers