Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le marché africain augmenterait de 8% à l’horizon 2023

Le marché africain augmenterait de 8% à l’horizon 2023
Chaque année, 135 millions de climatiseurs sont vendus dans le monde.

Le marché africain des climatiseurs est promis à un bel avenir. C’est en tout cas le pronostic du cabinet irlandais Research and Markets qui vient de publier un rapport renfermant ses prévisions à l’horizon 2023. Intitulé «Africa Air Conditioners Market, Competition Forecast & Opportunities, 2023», le document indique que ce marché devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 8% à cet horizon. Une dynamique qui lui permettrait de dépasser les 3,35 milliards de dollars de chiffre d’affaires. «Cette progression serait attribuée à la croissance du revenu par habitant et de l’urbanisation couplée à un climat chaud et humide à travers toute la région», indiquent les auteurs. 
De plus, selon le cabinet, le développement effréné de projets de construction de nouvelles unités commerciales et résidentielles et l’arrivée de nouvelles technologies de climatisation devraient davantage booster le marché sur les 5 prochaines années. Selon une étude pilotée par l’Institute for Governance & Sustainable Development (IGSD), 2,8 millions de climatiseurs ont été commercialisés en 2017 sur le continent.
Ce chiffre reste faible au vu des 135 millions d'unités vendues chaque année dans le monde, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Au total, l’agence estime à 1,6 milliard le nombre d’unités en fonction sur la planète. Un chiffre appelé à tripler selon ses projections à l’horizon 2050, pour atteindre 5,6 milliards. Si ce marché génère des emplois dans les pays africains, il n’en demeure pas moins qu’il impacte négativement leurs factures énergétiques. Très énergivores, les climatiseurs (et ventilateurs) seraient responsables de 20% de la consommation électrique mondiale, selon l’agence. 

Lisez nos e-Papers