Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

Le Maroc améliore sa signature sur le marché international

La qualité de la signature Maroc s’est améliorée depuis que le pays a accédé à l’«Investment grade» en 2007. Une notation obtenue à coups de réformes structurelles et qui a permis au Royaume d’effectuer de remarquables sorties sur le marché international.

No Image
Le Maroc se maintient dans l’«Investment grade» depuis plus d’une décennie. C’est, en effet, en 2007 que l’agence de notation internationale Fitch Ratings avait attribué au pays cette note (BBB-) qu’il convoitait depuis les années 1990. Et pour cause  ! Cette notation constitue un critère clé pour les investisseurs dans l’estimation du risque pays. Elle leur permet d’effectuer des arbitrages entre différentes destinations d’investissement. Le rating reflète ainsi la confiance que peut nourrir un investisseur envers un marché et donne plus de visibilité au pays dans les radars mondiaux. Autre avantage pour le Maroc en accédant à cette notation, c’est l’amélioration de sa signature sur le marché international. Une sorte de passeport pour bénéficier de taux d’intérêt avantageux. Ainsi, plus la note est bonne, moins l’émetteur d’un emprunt paiera cher. En effet, les bonnes notes attribuées au Maroc auront été déterminantes dans sa dernière sortie sur le marché financier international.

En 2014, le pays avait émis un emprunt obligataire d’un milliard d’euros au taux d’intérêt de 3,5%, inférieur à celui de ses deux précédentes sorties effectuées en 2010 et 2012 respectivement sur le marché de l’euro et du dollar. Les taux d’emprunt avaient été fixés à respectivement 4,25 et 4,5%. L’émission de 2014 avait été souscrite deux fois et avait drainé des investisseurs d’Europe, d’Amérique et des pays du Golfe, confirmant ainsi la qualité de la signature Maroc. En outre, l’Investment grade reflète la capacité du pays à honorer ses engagements financiers. Les États qui détiennent cette notation présentent, en effet, un faible risque de défaut dans le remboursement de leurs dettes. Ce qui a valu au Maroc son «Investment grade», c’est indéniablement sa stabilité politique, ainsi que les progrès sur les plans économique et social, effectués à coups de réformes structurelles sur tous les fronts. Un engagement soutenu ayant abouti à un meilleur positionnement du pays sur l’échiquier international avec à la clé un important flux d’investissements directs étrangers (IDE) dans de nombreux secteurs. Une transformation qui a débouché sur la confirmation, en 2014, de l’ensemble des notes attribuées par Fitch Ratings.

En 2010, c’était au tour de Standard & Poor’s d’attribuer son «Investment grade» au Royaume. En effet, l’agence a revu à la hausse la note du crédit souverain de la dette à long terme en devises de «BB+» à «BBB-» et celle de la dette en monnaie locale à long terme de «BBB» à «BBB+» avec des perspectives stables. Standard & Poor’s a également relevé la note à court terme en devises de «B» à «A3» et la note à court terme en monnaie locale de «A3» à «A2». Une consécration pour le pays qui a réduit son endettement et modernisé son économie.

Rappelons que l’Investment Grade correspond aux notations des agences de rating situées entre «AAA» et «BBB-» selon les échelles de S&P et Fitch Ratings.

Lisez nos e-Papers