Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc appelle aux rapprochements des visions pour lever les défis communs

Le Parlement accueille depuis hier les travaux de la 14e session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique qui se tient du 11 au 14 de ce mois. Cette réunion de haut niveau organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est une occasion pour discuter des questions d’intérêt commun pour les États islamiques et renouveler les instances décisionnelles de cette Union. À cette occasion, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a appelé au rapprochement des visions entre les États en vue d’élaborer des recommandations à même de lever les défis auxquelles les différents États membres sont confrontés.

Le Maroc appelle aux rapprochements  des visions pour lever les défis communs

Les travaux de la 14e session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique se sont ouverts hier à Rabat. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la séance d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le président de la Chambre des conseillers, Habib El Malki, et le secrétaire général de l’Union parlementaire, Mohammed Koraïchi Nayasse.
Dans un discours prononcé à l’ouverture de cette rencontre Habib El Malki a indiqué que les pays islamiques sont confrontés de plus en plus à des défis importants ayant trait à la stabilité, la démocratie et la préservation de la dignité des citoyens ainsi que leurs droits sociaux et économiques, d’où l’intérêt, selon lui, d’élaborer des recommandations et des stratégies urgentes en vue de relever ces défis et d’améliorer l’image de l’Union parlementaire en tant que force de propositions.

M. Malki a souligné à cet égard l’importance de prendre des initiatives et d’envisager une vision réaliste des solutions pour surmonter les difficultés d’ordre intérieur et extérieur auxquelles sont confrontés les États islamiques. Le président de la première Chambre a par ailleurs plaidé pour l’examen de la méthodologie de travail de cette conférence en vue d’élaborer un document final réaliste et percutant unifiant les positions et les stratégies de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique avec un plan d’action.

M. Koraïchi a indiqué pour sa part que la tenue de cette conférence intervient alors que les aspirations des peuples à une vie plus prospère deviennent de plus en plus importantes parallèlement à une montée des tensions et de conflits sur le plan international. Évoquant les réalisations du secrétariat général de l’Union parlementaire depuis la tenue de la dernière conférence, le même responsable a indiqué que le secrétariat général a publié plus de 12 déclarations portant sur des questions intéressant le monde islamique. Il a en outre reçu plusieurs délégations de Parlements islamiques parallèlement à l’organisation de visites avec la participation des représentants de plusieurs Parlements membres de l’union, pour prendre connaissance des conditions dans lesquelles vivent les réfugiés Rohingyas au Bangladesh. Sur un autre registre, M. Koraichi a appelé les membres de l’Organisation de la coopération islamique à unifier leurs efforts et à rapprocher leurs visions afin de mieux défendre les causes et les intérêts de l’islam et lutter contre la mauvaise perception de l’image de l’islam et des musulmans et de faire rayonner les principes de la tolérance.
Il convient de souligner que lors de cette 14e session de la conférence de l’Union parlementaire des États membres de la coopération islamique qui se tient du 11 au 14 mars il sera procédé à l’élection des membres du comité exécutif de l’Union ainsi que l’adoption du rapport du comité général et l’examen des rapports et projets de résolutions présentés par les commissions spécialisées. Cette session connaîtra en outre le dépôt des candidatures des membres du comité général de l’Union ainsi que des membres du comité général de l’union pour 2019. 

Lisez nos e-Papers