Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Maroc pour un cadre de partenariat novateur

Le Maroc pour un cadre de partenariat novateur

Le Maroc appelle à mettre en place un cadre de partenariat novateur arabo-russe permettant le lancement d’initiatives capables d’influencer le cours des événements, a affirmé, mardi à Moscou, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, lors de la cinquième édition du Forum de coopération arabo-russe. «Notre ambition, dix ans après le lancement du Forum de coopération arabo-russe, est de passer d’une plateforme de consultations et de dialogue vers un cadre de partenariat novateur permettant le lancement d’initiatives capables d’influencer le cours des événements, et ce en harmonie avec nos aspirations à réaliser la paix, la sécurité et le développement au service de nos peuples et de notre région», a souligné le ministre dans une allocution à cette occasion.

Les acquis politiques et diplomatiques réalisés dans le cadre de ce Forum doivent être accompagnés d’actions au niveau du partenariat économique et de la coopération culturelle et scientifique, a indiqué M. Bourita. Le ministre a dans ce sens exprimé le soutien du Maroc au plan d’action 2019-2021 qui comporte deux axes essentiels, économique et culturel, ayant trait notamment aux questions de la sécurité alimentaire, de la coopération universitaire, du transfert des technologies et de la promotion du tourisme. Sur le plan politique, le ministre a relevé la convergence des positions des pays arabes et de la Russie sur plusieurs questions arabes à caractère urgent, saluant au passage l’action de la diplomatie russe dans le cadre du Droit international et ses efforts pour promouvoir le dialogue, la stabilité et la paix dans les pays de la région arabe, et à résoudre les conflits par les voies pacifiques.

Le Forum de coopération arabo-russe revêt une importance particulière en ce sens que la Russie constitue un acteur important concernant les questions arabes urgentes comme la crise syrienne, ainsi qu’un facteur d’équilibre requis pour le règlement de la question palestinienne, outre son rôle de partenaire essentiel et fiable avec plusieurs pays arabes, dont le Maroc, a relevé le ministre. La Russie est appelée, dans ce sens, à soutenir la position arabe sur la question palestinienne, particulièrement à la lumière des derniers développements, le but étant de contribuer à parvenir à une solution globale et durable et de créer un État palestinien indépendant avec Al-Qods-Est comme capitale, conformément à la légalité internationale et à l’Initiative de paix arabe, a indiqué le ministre. Le rôle de la Russie est également nécessaire pour la création de conditions favorables afin d’aboutir à une solution politique à la crise syrienne, en tenant compte des développements sur le terrain, tout en faisant du dialogue sur le retour de la Syrie à la Ligue arabe un facteur encourageant pour résoudre cette crise. Le rôle de la Russie constitue, en outre, un facteur encourageant pour la reprise du dialogue interlibyen sous la supervision de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU afin de parvenir à une issue à la crise libyenne conformément à l’accord de Skhirate et loin des solutions militaires et des ingérences étrangères, a relevé M. Bourita. 

Lisez nos e-Papers