Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc campe sur la troisième position malgré la faible moisson du dimanche

Bien qu’il n’ait enregistré qu’une seule médaille dimanche, celle en bronze remportée par Hafri Issam dans l’épreuve d’haltérophilie dans la catégorie des -55 kg, le Maroc continue d’occuper la troisième position du classement général des nations de la 12e édition des Jeux africains. Les sélections de handball et de volleyball se sont inclinées, dimanche, contrairement aux tennismans et aux karatékas qui ont fait bonne figure.

Le Maroc campe sur la troisième position malgré la faible moisson du dimanche

Les finales perdues par l’Algérie dimanche en triathlon (relais mixte), en badminton (épreuve mixte par équipes) et aux échecs (rapide, équipes mixtes) ont permis au Maroc de se maintenir en troisième position du classement général, bien que la moisson des nationaux ait été bien maigre lors de cette journée. En effet, une seule et unique médaille s’est ajoutée au bilan du Maroc lors des Jeux africains 2019, dimanche, celle décrochée par Hafri Issam dans l’épreuve d’haltérophilie dans la catégorie des -55 kg, avec un total de 207 kg aux épreuves de l’arraché et de l’épaulé-jeté. La médaille d’or est revenue au Malgache Elariont Ricardo Ramiarimanana avec un total de 222 kg, tandis que le Nigérian Kalu King a remporté la médaille d’argent en totalisant 218 kg.
L’Algérie n’ayant remporté aucune médaille d’or, le Maroc a donc conservé sa troisième place au classement général, à l’issue des compétitions de dimanche, avec 41 médailles, dont 13 en or, 11 en argent et 17 en bronze. L’Égypte continue de dominer le classement avec un total de 85 médailles (27 en or, 36 en argent et 22 en bronze), devant l’Afrique du Sud, deuxième avec 51 médailles (23 en or, 15 en argent et 13 en bronze).

Le Karaté, la boxe et le tennis cartonnent
En boxe, 3 pugilistes sur les 4 engagés dimanche ont réussi à valider leur passage en demi-finales. Il s’agit de Nadir Abdelhak (63 kg), Oumayma Belahbib (69 kg) et Younes Baalla (91 kg), vainqueur par KO dès le premier round. Seul Mohamed Firisse (+91 kg) a échoué à se qualifier. En tennis, quatre joueurs ont réussi à valider leur qualification dimanche : Yassir Kilani (vainqueur de l’Égyptien Akram El Sallaly sur 2 sets nets), Moundir Adam Ralph Khalifa qui a disposé du Malgache Andriamasilalao Lucas (2 sets à zéro), Anas Fattar tombeur du Ghanéen Palm Benjamin Nii Okai (2 sets à 1) et Lamine Ouahab vainqueur du Ghanéen Johnson Acquah (2 sets à zéro). Les quatre paires marocaines participant à la compétition en double ont également validé leur passage au tour suivant.
En karaté, 13 éléments ont réussi à se qualifier en finale, dimanche. Lundi matin, Ibtissam Sadini (-61 kg) et Yassine Sekkouri (-75 kg) ont, eux, décroché la médaille de bronze. Dimanche toujours, la compétition de tir sportif a démarré avec une forte participation marocaine. Haj Ali Younès a dominé la première série en trap hommes avec un score de 74 sur 75 cibles. Yassmine Marighi, elle, a surclassé ses adversaires chez les dames avec un score de 69, tout comme Yasmina Mesfioui qui a rendu une carte de 66 tirs aboutis. En triathlon relais mixte, la sélection marocaine a raté le podium, terminant derrière la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte avec un chrono de 1 h 18 min 4 s.

Journée sombre pour les sports collectifs
La sélection nationale masculine de handball a perdu son troisième match du groupe A face au premier, l’Égypte, sur le score de 27-32, dimanche. Malgré la défaite, le sept national se qualifie en tant que deuxième de la poule A, grâce à ses deux victoires face à la Zambie (51-14) et à la Guinée (37-18). En quarts de finale, le Maroc devrait croiser le fer avec la République démocratique du Congo.
En féminin, la sélection nationale, quatrième de sa poule, devrait affronter le Cameroun qui a terminé premier de son groupe. En volleyball, après sa victoire lors du premier match face au Nigeria, la sélection marocaine s’est inclinée face à l’Algérie sur le score de 3 sets à 1 (25-20, 21-25, 23-25, 20-25). Les nationaux pourront se racheter cet après-midi en affrontant le Cap-Vert pour leur troisième match. 

Lisez nos e-Papers