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Le Maroc confirme son leadership en Afrique

Le groupe Société Générale affiche en 2018 une très bonne dynamique commerciale et de rentabilité pour les métiers de Banque de détail et Services financiers internationaux en Afrique. Cette performance est portée particulièrement par Société Générale Maroc qui pèse plus de 29% du chiffre d’affaires, 35% des crédits et 31% des dépôts à l’échelle continentale.

Le Maroc confirme son leadership  en Afrique

Le Maroc s'impose comme le premier marché africain du groupe Société Générale. Ce dernier vient de publier ses résultats annuels avec une très bonne dynamique commerciale (+8% pour les revenus) et de rentabilité pour les métiers de Banque de détail et Services financiers internationaux en Afrique. Le PNB ressort à 1,4 milliard d’euros et le RNPG à 208 millions d’euros. Cette performance est particulièrement portée par Société Générale Maroc qui confirme en 2018 son positionnement de première banque du groupe à l’échelle du continent. La filiale marocaine réalise, en effet, un produit net bancaire de 410 millions d’euros, soit une part de 29% dans le chiffre d’affaires région Afrique.  
Sur 21,2 milliards d’euros distribués sur le marché africain, les encours de crédit réalisés au Maroc s’établissent à 7,515 milliards d’euros (une part de plus de 35%). Et sur 20,9 milliards d’euros d’encours de dépôts en Afrique, 6,458 milliards sont enregistrés dans le Royaume (soit une part de 31%).  
La filiale marocaine devance ainsi de loin Société Générale Côte d'Ivoire et Société Générale Algérie, avec qui elle constitue le Top 3 africain. Société Générale Côte d'Ivoire affiche un PNB de 188 millions d’euros, pour des encours de crédits de 1,919 milliard d’euros et des dépôts de 2,329 milliards. Société Générale Algérie, elle, enregistre un PNB de 162 millions d’euros, des crédits à 1,978 milliard et des dépôts à 2,165 milliards.  Actif dans 19 pays africains, le groupe Société Générale compte 11.500 collaborateurs, 4,1 millions de clients, dont 150.000 entreprises sur le continent. 
Avec son nouveau programme «Grow With Africa», il table, pour ses activités africaines, sur un taux de croissance moyen des revenus de 8% par an et une rentabilité supérieure à 15% d’ici 2020.  Et le Maroc est au cœur de cette stratégie. C'est ainsi que Société Générale Maroc a repensé son organisation pour entamer une nouvelle phase de développement. Cette transformation, qui favorise les synergies et décentralise la prise de décision, a pour objectif d’accompagner la vision de son nouveau plan stratégique «Avenir 2019-2022». 
Pour rappel, ce dernier vise un taux de croissance des revenus de 7% par an, pour atteindre un chiffre d’affaires de 6 milliards de DH (environ 560 millions d’euros) en 2022. Ceci avec 20 milliards de DH de financements supplémentaires qui seront accordés sur la période pour porter ses engagements à 100 milliards de DH en 2022. Pour ce plan stratégique, Société Générale Maroc prévoit 700 millions de DH d’investissements, une rentabilité augmentée de 60% à 1,5 milliard de DH (résultat net social).  
À noter que Société Générale Maroc compte à ce jour plus de 1 million de clients, 4.000 collaborateurs, 410 agences et 13 filiales spécialisées. Son total bilan s’élève à 100 milliards de DH (en 2017), ce qui lui vaut le rang de quatrième banque du pays. 

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