Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc disposé à partager son expérience dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat avec les pays africains

En marge de la première Assemblée du Programme des Nations unies pour les établissements humains, qui se tient à Nairobi, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fehri, a exprimé la volonté du Maroc de partager son expérience avec les pays africains.

Le Maroc disposé à partager son expérience dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat avec les pays africains

L’engagement pour une coopération accrue et concertée entre pays africains et arabes a été mis en avant lors d’une rencontre mercredi à Nairobi en marge de la première Assemblée du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), qui se tient dans la capitale kényane. Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fehri, qui conduit la délégation marocaine à cette Assemblée, a déclaré que cette rencontre-iftar, initiée par l’ambassade du Maroc, «nous a permis de fixer certains rendez-vous avec plusieurs ministres de pays amis et d’explorer plusieurs domaines de coopération où le Maroc pourrait partager ses expériences à la fois avec ses points forts, mais aussi avec ses faiblesses». «Nous sommes prêts à partager notre savoir-faire dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat. La confrontation des idées et des expériences est toujours instructive et constructive et permet à tout un chacun de connaître ses points forts et aussi ses faiblesses qu’il doit pallier», a soutenu le ministre.
Pour sa part, la ministre de l’Habitat et du développement urbain du Cameroun, Célestine Courtès Kectcha, s’est dite «honorée» d’être conviée à cet Iftar qui a réuni un ensemble de ministres africains et arabes et d’ambassadeurs accrédités à Nairobi pour un échange sur les normes, les politiques et les stratégies à suivre pour un développement urbain durable. «L’Afrique est un grand chantier ouvert et nous devons faire en sorte que tous les regards soient tournés vers ce beau continent qui représente l’avenir», a affirmé la ministre camerounaise qui a formé le vœu de faire bénéficier son pays de l’expérience exemplaire du Maroc, notamment en matière d’urbanisme et de lutte contre l’habitat insalubre.
Le ministre kényan du Transport, du développement urbain, des infrastructures et de l’habitat, James Macharia, a mis en relief, quant à lui, le rôle d’avant-garde joué par le Maroc en Afrique ainsi que son engagement dans la mise en œuvre de l’ensemble des agendas et programmes de développement durable. Il a aussi souligné la nécessité pour les pays africains de s’engager dans une coopération accrue pour relever les défis qui s’imposent dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme. «Une coopération accrue dans ce domaine est nécessaire parce que l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que continent exige de l’ambition, du dévouement et de l’engagement», a-t-il affirmé.
L’ambassadeur du Maroc au Kenya et représentant permanent du Royaume à l’UNEP et ONU-Habitat, Mokhtar Ghambou, a noté que cette rencontre a permis un échange fructueux sur les questions de l’urbanisme et de l’habitat et aussi de «repenser et voir autrement notre manière de construire et d’administrer nos villes». Cette rencontre s’est déroulée en présence de la secrétaire d’État chargée de l’Habitat, Fatna Lakhiel, du ministre d’État kényan et ancien ministre des Affaires étrangères, Raphael Tuju, du ministre tunisien de l’Équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Noureddine Selmi, et de plusieurs ambassadeurs de pays africains et arabes accrédités au Kenya. 

Lisez nos e-Papers