Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc franchit une étape importante dans la lutte contre le dopage

Le Maroc a franchi un grand pas vers la création de l’agence nationale antidopage en adoptant jeudi 30 mai en Conseil du gouvernement le décret de création de cette agence. Le conseil d’administration de l’agence est composé des représentants de l’Ordre des pharmaciens, de celui des médecins, d’un vétérinaire, des représentants du mouvement sportif, d’un juge au tribunal de cassation, d’un avocat au même tribunal et d’un conseiller juridique.

Le Maroc franchit une étape importante  dans la lutte contre le dopage
Très attendue, la loi de lutte contre le dopage entrera en vigueur après la promulgation jeudi de son décret d’application par le Conseil de gouvernement. Ce décret explique Yahya Saïdi, spécialiste en droit du sport, devra permettre non seulement l’application de la loi antidopage, mais surtout de créer l’agence marocaine de lutte contre le dopage. Il ne reste plus qu’à prévoir le budget de fonctionnement de cette agence dans la prochaine loi de Finances. Selon Yahya Saïdi, la mise en place effective de l’agence nécessitera entre 150 et 200 millions de DH. 

 

Composition du conseil d’administration

En vertu de l’article 24 de la loi 97-12, le conseil d’administration de l’agence sera composé des représentants de l’Ordre des pharmaciens, de celui des médecins, d’un vétérinaire, des représentants du mouvement sportif, d’un juge de la Cour de cassation, d’un avocat au même tribunal, d’un conseiller juridique et bien évidemment d’un président. L’agence aura pour mission d’effectuer des contrôles antidopage inopinés et de soumettre les échantillons prélevés aux laboratoires agréés pour analyse. Elle aura également les prérogatives de localiser les lieux de présence des sportifs. Cette structure devra permettre d’étendre les contrôles à l’ensemble des fédérations sportives au Maroc dont la majorité échappe à toute surveillance. Seule celle de l’athlétisme subit constamment des contrôles inopinés. L’agence aura aussi les prérogatives de prendre des décisions disciplinaires contre les personnes ayant violé les règles de lutte contre le dopage. Au total, le décret adopté comprend 63 articles répartis en quatre axes relatifs à la nomination des membres du conseil d’administration de l’Agence marocaine antidopage créée en vertu de cette loi, les conditions et les modalités de l’octroi d’autorisations d’usage des comprimés et des matières interdites à des fins de traitement pour les sportifs ou les animaux utilisés dans le domaine sportif. 

Lisez nos e-Papers