Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc mise sur les olives noires confites

Pour Morocco Foodex, la filière des olives noires confites dispose de réelles opportunités d’exportations vers les États-Unis. Cependant, la mise à niveau des usines de transformation de ces olives s’impose pour que leurs exportations soient en phase avec les exigences techniques américaines. Sept usines seront accompagnées dans une première phase pour obtenir l’agrément FDA.

Le Maroc mise sur les olives noires confites

Le Maroc veut doper les exportations d’olives vers États-Unis. L’accent sera mis sur les créneaux porteurs, notamment les olives noires confites. À cet effet, l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE : Morocco Foodex), prépare un projet de qualification et valorisation des usines de transformation de ce segment d’olives pour que leurs exportations soient en phase avec les exigences de la FDA (Autorité de contrôle alimentaire aux États-Unis). 

Selon Morocco Foodex, l’oléiculture a connu ces dernières années un net développement grâce au Plan Maroc vert. Aujourd’hui, le secteur est en phase de grandes productions dont les ventes rentables sont devenues difficiles. Développer davantage les opportunités d’exportations reste une solution réaliste. «Le système de veille de l’EACCE a fait ressortir dans ses récentes prospections qu’un segment des olives de table a devant lui une conjoncture favorable pour plus d’exportations sur le marché américain. Il s’agit du secteur des olives noires confites pour lequel une vraie opportunité à l’export sur ce marché se présente», souligne Morocco Foodex. Selon l’établissement, cette opportunité ne peut être saisie qu’à travers la mise à niveau des usines marocaines de transformation des olives noires confites (UONC), par rapport aux exigences techniques américaines, pour obtenir l’agrément FDA. 

Afin de relever ce défi dans des délais raisonnables, l’établissement concentrera le travail de mise à niveau sur les UONC qui produisent déjà l’olive noire confite, mais exportée vers des marchés autres que les Etats-Unis ou n’étant pas enregistrés à la FDA. S’y ajoutent les UONC qui disposent d’un niveau moyen à satisfaisant en termes de management de sécurité des aliments. Le pré-diagnostic réalisé par l’EACCE a mis en relief 7 UONC potentiellement candidates : 3 à Taourirt, 2 à Casablanca, 1 à Marrakech et une autre à Safi. Pour cette mission d’une durée de 5 mois, Morocco Foodex souhaite être accompagné par un expert. À cet effet, il vient de lancer un appel offres pour l’accompagnement de ces entreprises de la mise à niveau jusqu’à l’obtention de l’agrément FDA. n

Lisez nos e-Papers