Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc présente à Doha un rapport sur le déroulement de la Conférence parlementaire de Rabat

La délégation marocaine ayant pris part à la 140e Assemblée de l’Union interparlementaire a présenté à Doha un rapport relatif à la Conférence parlementaire organisée en décembre dernier à Rabat conjointement avec cette organisation, à la veille de l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Le document a été présenté avant la séance de clôture des travaux de l’assemblée.

Le Maroc présente à Doha un rapport sur le déroulement de la Conférence parlementaire de Rabat

Après plusieurs et longues réunions dans le cadre de la 140e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), les parlementaires venant de 162 pays ont clôturé, jeudi dernier, cette session de Doha. À l’issue de la séance de clôture, les participants ont adopté le document final du débat général, des résolutions ainsi que les rapports des commissions permanentes. Le débat général a porté sur le rôle des Parlements en tant que vecteurs de renforcement de l’éducation pour la paix, la sécurité et l’état de droit. Quant aux résolutions, une première concerne le caractère inacceptable de l’utilisation de mercenaires comme moyen de saper la paix et de violer les droits de l’Homme. Une deuxième résolution est relative au rôle du libre-échange équitable et de l’investissement dans la réalisation des Objectifs de développement durable, particulièrement en matière d’égalité économique et d’infrastructure, d’industrialisation et d’innovation durables.
Par ailleurs, avant la séance de clôture, un des points à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée a été consacré à la présentation des rapports sur de récentes réunions spécialisées de l’UIP, réunions qui ont d’ailleurs figuré sur le bilan présenté par la présidente de l’UIP, Gabriela Cuevas Barrón. L’une de ces activités phares est la «Conférence parlementaire sur les migrations», qui avait eu lieu, début décembre 2018 à Rabat, à la veille de l’adoption du Pacte mondial sur les migrations.
On se le rappelle, l’UIP avait adopté une déclaration à travers laquelle les parlementaires avaient souligné leur engagement «à œuvrer au sein des Parlements» à l’élaboration et à la mise en œuvre, d’ici à la fin de 2019, d’un «plan d’action parlementaire pour les migrations» qui concrétise les engagements pris dans la résolution de l’UIP, adoptée en octobre 2018, le Pacte mondial ainsi que les obligations qui incombent aux États en vertu du droit international des droits de l’Homme, et à faire rapport à l’UIP en 2021». L’UIP s’était également engagée à contribuer au Forum d’examen des migrations internationales, auquel le Pacte mondial fait référence, en vue d’étudier et de faire connaître les progrès accomplis dans la mise en œuvre de tous les aspects du Pacte mondial et d’intégrer les objectifs fixés dans le Pacte mondial dans les efforts à déployer pour réaliser les Objectifs du développement durable prévus par le Programme 2030.
Ainsi, prenant la parole au nom de la délégation marocaine composée de parlementaires des deux Chambres, Ahmed Touizi a exposé à Doha, en plénière, le contenu de la déclaration adoptée à Rabat. Il a souligné en s’adressant aux parlementaires participants qu’«à cet effet, les parlementaires sont donc invités à renforcer la coopération interparlementaire en matière migratoire afin de faciliter l’harmonisation des stratégies, l’échange de bonnes pratiques et la mise en œuvre des dispositions multilatérales, et à mettre en place des partenariats avec d’autres parties prenantes, y compris la société civile et les organisations internationales. Pour finir, je souhaiterais renouveler notre gratitude à l’Union interparlementaire pour sa précieuse assistance pour l’organisation de la Réunion parlementaire de Rabat», avait-il déclaré. Le parlementaire marocain a également souligné dans son rapport que la réunion de Rabat avait été organisée conjointement par l’UIP et le Parlement marocain. Une «Conférence qui avait rassemblé 220 participants, parmi lesquels un grand nombre de parlementaires, représentant plus de 50 Parlements nationaux et régionaux ainsi que des experts de divers horizons qui ont apporté des contributions significatives à cette initiative parlementaire», a-t-il expliqué. 

Lisez nos e-Papers