Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc et le Qatar signent deux accords en matière d’enseignement

No Image

Le Maroc et le Qatar ont signé, mercredi à Doha, un accord-cadre de coopération en matière d’enseignement visant notamment l’affectation de cadres éducatifs marocains au Qatar. Les deux pays ont également procédé à la signature du septième programme exécutif de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique relatif à l’accord de coopération en matière culturelle et artistique (2019-2022), signé entre les ministères d’Éducation des deux pays.
Signés par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Abou Saleh, et Ibrahim bin Saleh Al Nuaïmi, sous-secrétaire du ministère qatari de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, ces deux accords visent à promouvoir les opportunités de coopération dans le domaine de l’éducation entre les deux pays. Les deux accords s’assignent également pour objectif de renforcer la coopération en matière de recherche scientifique et d’accroître les postes pédagogiques assorties de bourses accordées aux étudiants marocains et qataris dans le cadre de l’opération d’échange d’étudiants entre le Maroc et le Qatar.
S’exprimant à cette occasion, M. Abou Saleh a fait part de la détermination du gouvernement marocain à booster la coopération et la coordination avec le Qatar dans les différents axes retenus dans les accords signés, soulignant l’importance de la création d’un comité mixte pour assurer le suivi du processus d’affectation des cadres éducatifs marocains au Qatar en fonction des besoins du ministère qatari de l’Éducation et de la disponibilité des cadres marocains.
Avant la signature des deux conventions, les membres de la délégation marocaine, qui comprend notamment le président de l’Université Ibn Tofaïl (Kénitra), Azzeddine El Midaoui, et le président de l’Université Ibn Zohr (Agadir), Omar Halli, ont tenu une rencontre avec le ministre qatari de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, Mohamed Ben Abdelouahed Al-Hammadi, consacrée à l’examen des voies et moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de l’enseignement public et supérieur, de la recherche scientifique, de l’éducation et de la formation professionnelle et technique. 

Lisez nos e-Papers