Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc recule encore d’un grade, le Nigeria amasse 16 médailles d’or jeudi

Malgré une belle moisson de 14 médailles jeudi, dont 4 en or, grâce à la boxe, puis 3 autres vendredi matin (une en or, une en argent et une en bronze), le Maroc a chuté en cinquième position du classement général des Jeux africains 2019, doublé par l’Algérie qui a amassé 6 médailles en or jeudi. Les pugilistes marocains ont remporté 4 des 6 finales sur lesquelles ils étaient engagés. La sélection nationale de handball a décroché une place sur le podium, tandis que le tennis a offert 3 médailles au Maroc (une en argent et deux en bronze).

Le Maroc recule encore d’un grade, le Nigeria amasse  16 médailles d’or jeudi

Les Marocains continuent de s’illustrer en sports de combat, pour le compte de la 12e édition des Jeux africains qui se déroulent, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi 
Mohammed VI, jusqu’à ce dimanche, dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida, avec la participation de plus de 6.000 athlètes. Après le judo, le karaté et le taekwondo, c’était au tour des pugilistes marocains de surclasser leurs adversaires continentaux, jeudi. Engagés en six finales, jeudi à la salle couverte omnisports Al Amal, les Marocains ont réussi à glaner quatre médailles en or et 2 en argent, en plus de la médaille de bronze d’Oumaïma Belhabib (-69 kg).
Le premier à monter sur la plus haute marche du podium a été Mohamed Hamout, qui a dominé la catégorie des plumes (57 kg) suite à sa victoire face à l’Ougandais Isaac Masembe sur le score de 4 à 1. Abdelhaq Nadir, lui, a terminé premier dans la catégorie des légers, en disposant du Mauricien Louis Richarno Colin sur le score de 3 à 2, après avoir écarté en demi-finale le Namibien Jonas Junias (3-2) et le Congolais Fiston Mbaya Mulumba en quart de finale (5-0). La troisième médaille d’or du Maroc a été l’œuvre de Tarik Allali dans la catégorie des moyens (75 kg), avec une victoire en finale face à l’Ougandais Semmuju David Kavuma sur le score de 3 à 2. La seule médaille d’or remportée par la boxe féminine est due à la performance de Khadija Mardi dans la catégorie des moyens 75 kg, après avoir pris le dessus sur la Mozambicaine Gramane Rady sur le score de 4 à 1. Vendredi, l’équipe marocaine constituée de Laïla Bouchir et Chaimae Gamra a remporté une autre médaille d’or en Kayak (K2, course de 200 m), portant ainsi le total des médailles d’or du Maroc à 28.

3 médailles en argent et 7 en bronze pour le Maroc, jeudi
Outre le métal précieux, le Maroc a signé trois médailles en argent jeudi, dont deux grâce à la boxe. Youness Baalla, étincelant tout au long du tournoi, s’est contenté d’une médaille d’argent dans la catégorie des +91 kg, après sa défaite face à l’Algérien Abdelhafid Benchabla (1-3). Pour sa part, la Marocaine Yasmine Mouttaki a décroché la médaille d’argent dans la catégorie des 51 kg, après avoir perdu son duel face à l’Algérienne Roumaysa Boualam (2-3). La troisième médaille en argent a été signée par la paire Lamine Ouahab et Adam Moundir en tennis.  Toujours en petite balle jaune, Adam Moundir a également décroché le bronze en compétition individuelle, alors que la paire féminine Sara Aâkid et Oumaïma Aziz a terminé troisième. La sélection nationale féminine de Kayak K4 a fini en troisième position de la course de 500 m, à l’instar des sélections féminines en escrime, médaillées de bronze dans les catégories de l’épée et du fleuret. La septième et dernière médaille de bronze à l’actif du Maroc, jeudi, a été acquise par l’équipe nationale masculine de handball. Opposé à l’Algérie en match de classement pour la troisième place, le sept national a difficilement remporté le match sur le score de 25-22. Vendredi, Reda El Arabi et Hamza Sahli ont rajouté, respectivement, une médaille d’argent et une autre en bronze en semi-marathon.

L’Algérie au pied du podium, le Nigeria passe à la vitesse supérieure
Malgré les 17 médailles de jeudi et vendredi, le Maroc (96 médailles, 28 en or, 27 en argent et 41 en bronze) a perdu sa quatrième place du classement général au profit de l’Algérie, qui a réussi huit médailles en or jeudi.  La meilleure opération du jour est celle réussie par le Nigeria, qui a cumulé 16 médailles en or jeudi, dont 5 en lutte et 3 en haltérophilie, devenant ainsi le nouveau deuxième du classement en lieu et place de l’Afrique du Sud. L’Égypte, quant à elle, domine toujours la tête du classement avec 238 médailles (82 en or, 89 en argent et 67 en bronze). 

Lisez nos e-Papers