Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

«Le Maroc et ses riverains méditerranéens, émergence économique, réformes, défis et enjeux», nouveau livre de Abdelghani Youmni

«Le Maroc et ses riverains méditerranéens, émergence économique, réformes, défis et enjeux». Tel est l’intitulé du nouveau livre de Abdelghani Youmni qui vient d’être publié aux éditions «l’Harmattan». Fruit de dix ans de recherches, l’opus propose d’analyser en profondeur la pertinence des politiques économiques adoptées sur les deux rives du bassin de la Méditerranée.

«Le Maroc et ses riverains méditerranéens, émergence économique, réformes, défis et enjeux», nouveau livre de Abdelghani Youmni

«Le Maroc et ses riverains méditerranéens, émergence économique, réformes, défis et enjeux». C’est le titre que l’économiste chercheur Abdelghani Youmni a choisi pour son dernier livre qui vient de paraître aux éditions «l’Harmattan». L’auteur essaye de passer au peigne fin les relations du Royaume avec ses voisins de la Méditerranée à travers le prisme des politiques économiques. Dans quelle mesure ces politiques, telles qu’elles ont été appliquées dans certains pays du sud et de l’est de la Méditerranée (PSEM), durant les trois dernières décennies, ont impacté leur développement économique et social ? se demande-t-il. Fruit de plus de dix ans de recherche, cette étude a été enrichie par de nombreux voyages et rencontres, de même qu’elle s’appuie sur des données historiques, sociales et économiques et sur des études empiriques et des enquêtes de terrain. «Ce livre cherche à comprendre et à tirer des conclusions et des leçons des trois dernières décennies, pour montrer qu’elles n’ont pas réussi à ajuster de manière efficiente les économies des pays du sud et de l’est de la Méditerranée», souligne-t-il.
En effet, l’auteur explique que l’ensemble des réformes structurelles et de libéralisation financière a échoué dans son projet de fusion des économies réelle et financière. «Pire, les inégalités se sont davantage creusées dans des sociétés de plus en plus injustes et de plus en plus déchirées. Inexorables, la transformation digitale et la décomposition en marche de l’État providence ont rendu l’exclusion stimulante. Et en même temps, elles ont permis aux oligarchies de privatiser la pauvreté et d’opposer régimes et “social media activists”», précise-t-on dans l’ouvrage.
L’auteur relève ainsi le grand décalage entre le temps politique, le temps économique, le temps social et le temps administratif dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée. Il évoque ainsi «les révolutions sociales et les projets de gouvernement de l’Islam politique» dont beaucoup de pays arabes ont été le laboratoire et les «printemps dits arabes». Rappelons que l’auteur est docteur en économie et management public, diplômé de l’Université Sophia Antipolis de Nice. Il a dirigé au Maroc la filière franco-marocaine de Sciences Po Bordeaux et enseigne dans le MBA panafricain de l’Honoris United Universities qui associe Mundiapolis University à la Regent Business School en Afrique du Sud.   

Lisez nos e-Papers