Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc sort gagnant du gala de Dakar

Le Maroc sort gagnant du gala de Dakar

Comme chaque année, la Confédération africaine de football a rendu hommage aux personnalités qui ont marqué le football continental tout au long de l’année. Mardi soir à Dakar, la superstar égyptienne de Liverpool, Mohamed Salah, a remporté son deuxième titre consécutif de meilleur joueur africain de l’année. Le Maroc a raflé trois prix avec le sacre d’Achraf Hakimi (meilleur espoir), Hervé Renard (meilleur entraineur) et Fouzi Lekjaâ (meilleur président de fédération).   


 Les autres distinctions    

* Meilleure équipe nationale masculine
Sélection nationale de Mauritanie
* Meilleure équipe nationale féminine
Sélection nationale du Nigeria
* Meilleure femme entraîneur (football féminin)
Desiree Ellis (Afrique du Sud)
* Platinum Award
Son Excellence Macky Sall (Président du Sénégal)

Équipe-type de l’année

*Gardien de but

Dennis Onyango (Ouganda, Mamelodi Sundowns)

 * Défenseurs

Serge Aurier (Côte d’Ivoire, Tottenham Hotspur), Kalidou Koulibaly (Sénégal, Napoli), Eric Bailly (Côte d’Ivoire, Manchester United), Mehdi Benatia (Maroc, Juventus)

*Milieux de terrain
Naby Keita (Guinée, Liverpool), Thomas Partey (Ghana, Atletico Madrid), Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)

* Attaquants
Mohammed Salah (Égypte, Liverpool), Sadio Mane (Sénégal, Liverpool), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, Arsenal)


Meilleur joueur
Mohammed Salah (Liverpool, Égypte)
Buteur de la Premier League et finaliste malheureux de la Ligue des champions, Mohammed Salah a été élu, sans hésitation, meilleur joueur africain de l’année 2018. «La fierté des Arabes», comme il est surnommé allègrement sur les antennes des chaines sportives et sur les réseaux sociaux, succède ainsi à lui-même au palmarès de cette distinction. Quarante-quatre buts la saison dernière, 16 buts depuis le début de l’exercice en cours, Salah a réussi à joindre l’utile à l’agréable, en participant à la campagne des «Reds» vers un titre convoité depuis trois décennies. Blessé à l’épaule à Kiev face au Real Madrid, Salah a cravaché pour pouvoir rejoindre ses coéquipiers de la sélection égyptienne au Mondial en Russie. Mais le parcours des Pharaons s’est arrêté au premier tour, sans le moindre point dans la besace. Certainement le seul point négatif de son année. En 2019, Mohammed Salah a une nouvelle occasion d'imprimer un peu plus son nom dans l’histoire, puisque l’Égypte accueille la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Et compte tenu de son âge (26 ans), la légende peut encore continuer. 


 

Meilleur président de fédération
Fouzi Lekjaâ (Maroc)

Le président de la Fédération Royale marocaine de football, Fouzi Lekjaâ, a remporté le trophée «Ydnekatchew Tessema», récompensant le meilleur président de fédération de l’année. Vice-président de la CAF, Lekjaâ est considéré comme l’un des artisans des nombreux chantiers opérés pour le développement du football continental. De plus, le football national a connu l’une des meilleures années sur le plan sportif, notamment au niveau du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), organisé et remporté par le Maroc, en plus du sacre du Raja de Casablanca en Coupe de la Confédération et celui du Wydad en Supercoupe d’Afrique. En outre, le Maroc présente le plus grand nombre de participants aux joutes africaines, avec un club en Ligue des champions et quatre autres clubs en Coupe de la Confédération. 


 Meilleure joueuse de l’année-meilleur but de l’annéeChrestinah Thembi Kgatlana 
(Afrique du Sud)  

Meilleure joueuse et meilleure buteuse de la Coupe d’Afrique féminine au Ghana avec les «Banyana Banyana», Chrestinah Thembi Kgatlana a été élue meilleure joueuse africaine de l’année. Elle devance au classement les Nigérianes Asisat Oshoala (double tenante du titre) et Francisca Ordega, sacrées à la CAN. Kgatlana a également pris le meilleur sur Alain Traoré (RS Berkane), Anice El Badri (Espérance Tunis) et Eric-Maxim Choupo Moting (Cameroun) dans la catégorie du meilleur but africain de l'année. 


Meilleur entraîneur africain
Hervé Renard (Maroc)

Déjà vainqueur en 2012 et en 2015, Hervé Renard a remporté le titre de meilleur entraîneur d’une équipe masculine au titre de l’année 2018. Ayant mené le Maroc à sa première participation en Coupe du monde après 20 ans d’attente, Renard continue d’être l’un des entraîneurs les plus charismatiques et respectés du continent. Malgré l’élimination dès le premier tour du Mondial, beaucoup ont salué la rigueur tactique et l’organisation sur le terrain affichées par les Lions de l’Atlas, notamment face au Portugal et à l’Espagne. Pour l’année 2019, le technicien français s'est tracé comme objectif de remporter la Coupe d’Afrique avec le Maroc, avec la volonté d'améliorer le record dont il est lui-même détenteur, à savoir remporter le tournoi continental avec deux sélections africaines différentes après son sacre avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015. 


Meilleur espoir
Achraf Hakimi (B. Dortmund, Maroc)

Qu’il soit sur le couloir droit ou gauche, Achraf Hakimi a impressionné tout le monde durant de l’année 2018. Déjà nommé meilleure recrue de la Bundesliga à deux reprises depuis le début de cette saison, Hakimi a été le troisième plus jeune joueur à disputer la Coupe du monde, Russie 2018. Le jeune latéral marocain, dont le transfert en prêt depuis le Real Madrid cet été a pris au dépourvu un certain nombre d’analystes du mercato, a confirmé sa bonne intégration au sein du Borussia Dortmund, leader invaincu du championnat allemand. Il devance au palmarès le milieu de terrain du Milan AC, l’Ivoirien Frank Kessié, et le médian de Leicester City, le Nigérian Wilfried Ndidi. 

 

Lisez nos e-Papers