Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc suit, mais décroche à peine la moyenne

Le Maroc pointe au 73e rang sur 169 pays dans le «DHL Global Connectedness Index». Le pays a certes gagné 10 rangs en 2017 par rapport à 2015, mais son score est d'à peine 51 sur 100. Il se défend particulièrement bien sur le commerce où il décroche plus que la moyenne.

Le Maroc suit, mais décroche à peine la moyenne
Dans le top 10 des pays partenaires du Royaume, la France tient la corde avec 27% des flux, suivie de l’Espagne (14%) et de l’Italie (8%).

Le Maroc pointe à la 73e place sur 169 pays dans le classement «DHL Global Connectedness Index» (GCI). Le GCI, établi par le spécialiste allemand de la logistique, mesure la mondialisation par les flux du commerce, des capitaux, des informations et des personnes. Le Royaume a ainsi gagné 3 rangs par rapport à 2016 où il figurait à la 76e position et 10 comparé à 2015 (83e).  Sur la période 2001-2017, le positionnement du Royaume a évolué en dents de scie, du 85e au 73e rang, avec des améliorations remarquables surtout en 2008 où il s’est hissé à la 65e place. Le pays a également amélioré son score dans cet indice, en engrangeant 2 points de plus en 2017, soit 51 sur 100, contre 49 en 2016 et 2015.  Côté flux commerciaux, le Maroc est classé 40e, contre 49e en 2015. Dans ce tableau, le pays se défend bien sur le commerce de services où il pointe à la 54e place. Dans le top 10 des pays partenaires du Royaume, la France tient la corde avec 27% des flux suivie de l’Espagne (14%) et de l’Italie (8%). Sur le volet capitaux, le Maroc s'adjuge la 62e place sur 78 pays, grimpant de 3 rangs. Pour l'indicateur Informations, il figure à la 73e place sur 88 pays, contre la 77e deux ans plus tôt. Enfin, les flux de personnes valent au Royaume le 66e rang sur 102 pays, soit à peine 1 de plus sur deux ans. Selon le rapport, malgré des tensions anti-mondialisation croissantes dans de nombreux pays, l’interconnectivité a atteint un niveau record en 2017, avec une intensification notable des flux transfrontaliers du commerce, des capitaux, des informations et des personnes. Le document relève par ailleurs une «solide» croissance économique ayant stimulé les flux internationaux, alors que des changements de politique significatifs, comme la hausse des tarifs douaniers aux États-Unis, n’étaient pas encore effectifs. Les cinq pays les plus connectés à l’échelle mondiale en 2017 sont dans l'ordre les Pays-Bas, Singapour, la Suisse, la Belgique et les Émirats arabes unis. Huit des dix pays les plus connectés se trouvent en Europe. Ce qui fait d’elle la région la plus connectée au monde, en particulier en termes de flux commerciaux et de personnes. Première région en termes de flux de capitaux et d’informations, l’Amérique du Nord arrive en deuxième position, suivie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En Afrique subsaharienne, le pays le mieux classé est l’île Maurice (40e place), et l’Afrique du Sud qui se trouve en tête du continent africain, arrive à la 56e place du classement général. «À l’heure où la mondialisation continue son chemin, il existe encore de nombreuses opportunités pour le commerce intercontinental et intra-régional, tout particulièrement pour les économies émergentes d’Afrique subsaharienne», indique Hennie Heymans, directeur général de DHL Express Afrique subsaharienne. 
Selon le même rapport, contre toute attente, même après les récentes avancées de la mondialisation, le monde reste moins connecté que ce que pense la plupart des personnes. À l’échelle mondiale, le rapport GCI montre, par exemple, qu’à peine 20% de la production économique mondiale est exportée, environ 7% des minutes d’appels téléphoniques (y compris les appels via Internet) sont pour les communications internationales et seulement 3% des personnes vivent en dehors du pays dans lequel elles sont nées. 

Lisez nos e-Papers