Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Maroc Telecom s’engage à investir 10 milliards de DH au Maroc d’ici 2021

Une sixième convention d’investissement vient d’être paraphée entre le gouvernement et Maroc Telecom. L’opérateur télécoms s’engage à investir une dizaine de milliards de dirhams sur le territoire national. Des investissements qui visent le développement de l’infrastructure de télécommunications, le déploiement du haut et du très haut débit et la création de nouveaux emplois.

Maroc Telecom s’engage à investir  10 milliards de DH au Maroc d’ici 2021
Le programme d’investissement vise le développement et le renforcement de l’infrastructure de télécommunications, le déploiement du haut et du très haut débit Mobile et Fixe et la création de nouveaux emplois au Maroc.

Maroc Telecom vient de signer la sixième convention d’investissement avec le gouvernement pour le développement des télécommunications au Maroc. L’opérateur télécoms s’engage ainsi à réaliser, sur les trois prochaines années (2019-2021), un programme d’investissement de 10 milliards de dirhams. Celui-ci vise le développement et le renforcement de l’infrastructure de télécommunications, le déploiement du haut et du très haut débit Mobile et Fixe et la création de nouveaux emplois au Maroc. Maroc Telecom a investi, dans le cadre des cinq dernières conventions plus de 58 milliards de dirhams. 
La présente convention portera ainsi le volume global cumulé des investissements à plus de 68 milliards de dirhams sur le territoire national. «Maroc Telecom assure en permanence le développement de ses réseaux de télécommunications afin de répondre à la croissance continue du trafic ainsi qu’à la nécessité de déployer de nouvelles technologies d’accès pour le très haut débit. À travers la signature de cette convention, Maroc Telecom confirme sa vocation d’investisseur de premier plan à l’échelle nationale», a déclaré le groupe dans un communiqué. 
Dans son document de référence pour l’année 2018, l’opérateur Maroc Telecom a précisé qu’il a poursuivi le déploiement de son réseau Mobile de quatrième génération 4G+ ainsi que celui de la fibre optique jusque chez le client, FTTH ou «Fiber To The Home» qui est désormais disponible dans l’ensemble des grandes villes du Maroc. «Maroc Telecom continue à déployer des réseaux à haut et très haut débit représentant un enjeu économique majeur pour le Royaume, un levier pour la compétitivité des entreprises, un facteur essentiel d’attractivité des territoires et de développement de nouveaux services innovants», a déclaré Maroc Telecom.Par ailleurs, les investissements et l’activité de Maroc Telecom ont eu un impact favorable sur la création d’emplois, puisque Maroc Telecom est à l’origine de près de 123.000 emplois indirects au Maroc et de 740.000 dans l’ensemble des pays où le groupe est présent, incluant revendeurs, sous-traitants et téléboutiques, entre autres, est-il souligné dans le document. 
Par rapport aux perspectives d’investissements de Maroc Telecom, l’opérateur a souligné que l’évolution des usages sur Internet créera des pressions importantes sur les capacités actuelles des infrastructures, ce qui nécessitera d’importants investissements. 

Lisez nos e-Papers