Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Marrakech abrite la 20e édition les 5 et 6 juillet

Au programme de la 20e édition du Forum pharmaceutique international, qui se tient cette année au Maroc, des conférences et des ateliers autour de thématiques sur la qualité des médicaments, la couverture de santé universelle, la falsification des médicaments, la réglementation du secteur et les défis de la santé en Afrique.

Marrakech abrite la 20e édition les 5 et 6 juillet
Le Forum pharmaceutique international se tient, cette année, sur le thème «Sécurité et qualité de l’acte pharmaceutique et de la biologie médicale».

La ville de Marrakech se prépare à accueillir, les 5 et 6 juillet, plus de 3.000 personnes pour participer aux travaux de la 20e édition du Forum pharmaceutique international. Il s’agit de chercheurs, professeurs, médecins, pharmaciens, biologistes, industriels, distributeurs et professionnels de santé représentant plus de 25 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique qui viendront débattre autour de sujets importants concernant la santé en Afrique. Cette manifestation d’envergure, organisée annuellement par l’Inter-Ordre des pharmaciens africains (IOPA), l’Intersyndicale des pharmaciens africains (ISPHARMA) et l’Association des centrales d’achat des médicaments essentiels (ACAME), se tiendra cette année au Maroc, sous l’égide du ministère de la Santé et du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Maroc. «L’organisation de la 20e édition du Forum pharmaceutique international est une étape importante. Notre pays accueillera des spécialistes du domaine médical et pharmaceutique d’Afrique et de pays de la francophonie, pour partager de nouvelles expériences avec les universitaires, responsables de laboratoires de contrôle médical, pharmaciens d’officines, industriels et distributeurs, mais également auprès des biologistes, des pharmaciens d’hôpitaux, sans oublier les pharmaciens de cliniques. Cela entre dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins de qualité au profit du citoyen marocain en particulier et africain en général», a souligné Hamza Guedira, président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.  Placé sous le thème «Sécurité et qualité de l’acte pharmaceutique et de la biologie médicale», ce conclave offrira l’occasion aux pharmaciens africains, tous secteurs confondus, de prendre part à une batterie de conférences et tables rondes à forte valeur ajoutée pour le secteur de la santé. Les différents axes soumis au débat abonderont tous dans le sens de l’amélioration de la sécurité médicale et pharmaceutique. «Le secteur pharmaceutique au niveau du continent africain souffre du fléau de la contrebande et des faux médicaments à grande échelle au niveau africain. Le circuit des médicaments au Maroc est entièrement sécurisé, mais il faut rester vigilant et poursuivre les efforts consentis à ce propos», a indiqué Guedira. Et d’ajouter : «Ce Forum sera également l’occasion de débattre du rôle majeur des pharmaciens d’officine dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques, et leur participation à la culture et à la conscience médicale et à l’échange d’expertises et d’expériences quant aux dispositifs médicaux stérilisés qui sont devenus un droit au sein des pharmacies. De nombreux enjeux seront soumis au débat durant cet événement mondial, comme pour ce qui est du secteur des médicaments vétérinaires qui souffre bien souvent de contrebande. La sécurisation des circuits pharmaceutiques de manière générale, constitue un immense défi au cœur des préoccupations de tous les pays participants».
Le sujet des faux médicaments sera également abordé puisque le forum s’intéressera aux différentes méthodes pour contrer ce phénomène important en Afrique, et se penchera également sur le sujet de la mauvaise utilisation des antibiotiques. Des recommandations de la plus haute importance sont attendues lors de cette édition, pour permettre de développer l’accès aux médicaments et plus précisément en Afrique, un continent qui souffre de nombreuses défaillances et qui fait face à de nombreux défis. 

Lisez nos e-Papers