Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le mécanisme national de protection des personnes en situation de handicap expliqué par la présidente du CNDH

Présenter le mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap (PSH) et les défis à relever pour permettre le plein accès des PSH à leur droit, tel était l’objet de la rencontre organisée lundi dernier à Rabat par le Conseil national des droits de l’Homme. Cette rencontre a constitué une occasion pour approfondir la réflexion, la concertation et renforcer la coordination entre l’ensemble des acteurs pour garantir l’effectivité des droits de cette catégorie de citoyens.

Le mécanisme national de protection des personnes en situation de handicap expliqué par la présidente du CNDH

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a organisé, lundi dernier, un briefing sur le mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap. Cette rencontre a constitué une occasion propice pour approfondir la réflexion, la concertation et pour améliorer la coordination entre l’ensemble des acteurs pour garantir l’effectivité des droits de cette catégorie de citoyens. La présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Amina Bouayach, a indiqué à cette occasion que l’organisation de cet événement intervient dix années après la ratification par le Maroc de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif, qui a consacré les efforts consentis par la société civile et organisations de défense des droits des personnes handicapées. Cette rencontre est tenue également pour célébrer la Journée mondiale des personnes handicapées (3 décembre) qui prévoit chaque année la mise en place de plusieurs actions en faveur de cette frange de la population dans le cadre des Objectifs de développement durable de 2030.

Évoquant le mécanisme national de protection des personnes handicapées, la présidente du CNDH a rappelé que la loi régissant le Conseil a renforcé ses compétences dans le domaine de la prévention et de la protection en adoptant trois mécanismes nationaux, parmi lesquels figure le mécanisme national de protection des personnes handicapées. Ce mécanisme fonctionne sur trois niveaux principaux. Le premier niveau porte sur la protection de cette frange de la population à travers la réception directe des plaintes des personnes en situation de handicap ayant été victimes d’abus ou de discrimination. Le deuxième niveau porte sur le suivi de la mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées. Quant au troisième niveau, il concerne les relations avec les comités de traités et les procédures spéciales.
Abordant les défis majeurs auxquels fait face le Conseil en matière de lutte contre les violations à l’égard de cette catégorie de personnes, Mme Bouayach a indiqué que ces défis portent sur le traitement des violations des droits des personnes en situation de handicap qui sont pensionnaires des lieux de privation de liberté, des organismes de protection sociale et des hôpitaux de santé mentale. La responsable a également relevé le renforcement des instruments d’adaptation des lois et de mise en application des politiques publiques en relation. Elle a cité enfin le défi de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme, la lutte contre les stéréotypes et le rejet de toutes les formes de discrimination fondée sur le handicap.
Il convient de rappeler que le mécanisme de protection des droits des personnes en situation de handicap est doté de compétences élargies en matière de protection, de promotion et de suivi indépendant de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, et ce à travers les politiques publiques et les programmes nationaux y afférents.
Il convient de noter aussi que conformément à la stratégie tridimensionnelle du CNDH (prévention, protection et promotion), adoptée lors de la première Assemblée générale du 21 septembre 2019, le mécanisme national s’appuiera dans la mise en œuvre de ses actions sur une approche inclusive basée sur le principe de la participation pleine et effective des personnes en situation de handicap et des organisations qui les représentent. 

Lisez nos e-Papers