Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les médecins-dentistes du secteur libéral montent au créneau

Les médecins-dentistes du secteur libéral ne sont pas contents et ils le font savoir. Lundi dernier, ils ont organisé une marche baptisée «la marche de la colère». Ils ont pris le départ du siège du ministère de la Santé pour arriver devant le Parlement où ils ont tenu un sit-in pour protester contre la non-satisfaction de leur cahier revendicatif. Cette marche a été accompagnée d’un débrayage à l’échelle nationale.

Le secteur de la santé n’est pas au mieux de sa forme. Après la grogne des médecins et des infirmiers, c’est au tour des médecins-dentistes de hausser le ton. En effet, la Fédération nationale des syndicats des médecins-dentistes du secteur libéral au Maroc (FNSMDLM) a organisé, lundi, une marche depuis le siège du ministère de la Santé jusqu’au siège du Parlement. Baptisée «la marche de la colère», cette manifestation s’est accompagnée d’une grève nationale des médecins-dentistes du secteur libéral.
Ce débrayage serait donc la première étape franchie dans le cadre d’une «série» de protestations prévues au cas où le ministère ne réagirait pas positivement aux doléances des dentistes. «Cette marche fait suite à plusieurs étapes de lutte pour la satisfaction des revendications légitimes des dentistes. Elle vient traduire le mécontentement de la politique de laisser-aller et d’indifférence exercée par le ministère de la Santé, ainsi que leur dénonciation des dépassements que connaît la loi 65.00 portant code de la couverture médicale», indique Taoufik El Jay, président de la Fédération nationale.
S’agissant des revendications, elles portent notamment sur l’accélération des concertations autour des textes d’application des lois 98-15 et 99-15, relatives à la couverture médicale et à la retraite. Les dentistes appellent en outre à la révision de l’actuelle politique d’impôts de la profession libérale de la médecine dentaire, et à la mise en place d'un système fiscal équitable.
Ces professionnels de la santé affichent par ailleurs leur rejet des nouvelles mesures prévues dans le cadre de la loi de Finances de 2019, notamment le volet relatif au système de facturation électronique ainsi que la retenue des impôts à la source sur les sommes mensuelles des loyers. La Fédération souligne enfin la nécessité d’accélérer le processus d’adoption du projet de loi 25-14 dans son volet relatif aux prothésistes dentaires, selon la version adoptée par le Parlement.    
                          

Lisez nos e-Papers