Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Des médecins marocains et étrangers se penchent sur les troubles du sommeil

No Image
Un aréopage de médecins marocains et étrangers ont participé du 13 au 16 juin à Dakhla, au 3e Congrès de la Fédération marocaine de la médecine du sommeil et vigilance (FMMSV) et du 2e Congrès de l’Association franco-marocaine du sommeil (AFMASOM) organisés conjointement. Ces deux congrès qui bénéficient du concours de l’Observatoire sommeil de la fédération de pneumologie (OSEP), offrent l’opportunité aux spécialistes de débattre des problèmes et troubles liés au sommeil, ainsi que leurs conséquences économiques et de santé sur la vie de l’individu et la société. 

La tenue de ces deux congrès se veut le couronnement de plusieurs mois de préparation, d’échanges et de partenariats entre les sociétés médicales nationales et internationales opérant dans ce domaine, dans l’optique de promouvoir les efforts de sensibilisation quant aux dangers des troubles du sommeil et leur impact négatif sur le système nerveux chez l’Homme. 

Ces événements scientifiques d’envergure rassemblent 240 médecins spécialistes en pneumologie, neurologie, maladies psychiatriques, et en ORL entre autres, le temps d’examiner et échanger autour des moyens à même de permettre d’améliorer les moyens de traitement des perturbations liées à la respiration durant le sommeil, afin d’éviter leurs impacts dangereux sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les poumons et le système nerveux, précise-t-on. Le président de la FMMSV, Mohamed El Ibrahimi, a fait savoir que ce congrès s’intéresse aux troubles liés au sommeil aussi bien chez les enfants que les adultes, faisant savoir que ces troubles engendrent des effets néfastes sur la santé des enfants ainsi que sur leur niveau scolaire, outre des maladies cardiovasculaires et de tension artérielle chez les adultes. Et de poursuivre que ce genre de congrès médicaux internationaux offrent l’opportunité d’encourager la sensibilisation quant à l’impératif de prendre une batterie de mesures en matière de traitement et de prévention afin de mieux soigner les troubles du sommeil et le déficit respiratoire. 

M. Boubekri Mohammadin, président de l’Ordre national des médecins, a, de son côté, souligné que ces rendez-vous médicaux et scientifiques visent à cerner la question des troubles liés au sommeil, dont le traitement rend indispensable l’intervention de plusieurs médecins spécialistes, émettant le vœu de voir ce conclave déboucher sur une série de recommandations liées au traitement efficace de ces problèmes de santé. 

Lisez nos e-Papers