Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des microturbines révolutionnaires pour Ouarzazate

Deux microturbines de nouvelle génération arriveront, mi 2020, à Ouarzazate. L’américain Capstone vient de recevoir une commande pour les livrer à son compatriote 247Solar Inc. qui les intégrera à ses technologies.

Des microturbines révolutionnaires  pour Ouarzazate
Les microturbines de Capstone peuvent produire 10 à 30 mégawatts de puissance.

Ouarzazate recevra, mi 2020, de nouvelles microturbines de nouvelle génération. L’américain Capstone Turbine Corporation a reçu une commande de deux microturbines C200S modifiées émanant de son compatriote 247Solar Inc. Chaque microturbine «sera modifiée pour inclure un échangeur de chaleur à température plus élevée afin de capter l’énergie du récepteur solaire ou du système de stockage thermique. Cet échangeur de chaleur utilise des alliages métalliques conçus pour fonctionner à des températures extrêmes», indique Capstone. L’énergie transférée dans la microturbine remplacera le système de combustion standard. Ainsi, lors de son fonctionnement, aucun combustible fossile n’est consommé par apport de chaleur du soleil ou du système de stockage thermique. Ces microturbines seront associées à la technologie de 247Solar, «pour obtenir l’un des systèmes de production d’énergie le plus polyvalent, le plus fiable et le plus écologique au monde», a déclaré Capstone dans un communiqué.
«On continue à mettre l’accent sur le déploiement de solutions d’énergie renouvelable dans le monde. Cette collaboration avec 247Solar offre à Capstone un moyen de participer au marché de l’énergie solaire, qui devrait atteindre 57,3 milliards de dollars d’ici 2022, selon Zion Market Research», a déclaré Jim Crouse, vice-président exécutif des ventes et du marketing chez Capstone. Une fois opérationnelles, les microturbines ne nécessiteront que 4 à 6 heures de maintenance par an. «Cela veut dire une disponibilité élevée du système», précise le groupe américain. 
Capstone propose une gamme de microturbines pouvant produire 10 à 30 mégawatts de puissance, fonctionnant avec une variété de combustibles gazeux ou liquides. À ce jour, elle a fourni plus de 9.000 unités dans 73 pays. Le système 247Solar utilise, pour sa part, des miroirs, ou héliostats, pour focaliser la lumière du soleil sur un récepteur solaire. Ce dernier chauffe un flux d’air qui est utilisé pour faire tourner les microturbines Capstone afin de produire de l’électricité. «Ce flux d’air chauffé peut également être dirigé vers un système de stockage thermique, puis transféré de nouveau dans les microturbines Capstone la nuit lorsque le rayonnement solaire n’est pas disponible», précise l’entreprise. En conséquence, le système 247Solar est théoriquement capable de fournir de l’énergie sur de longues périodes, selon les besoins, même en absence d’ensoleillement. 

Lisez nos e-Papers