Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Un millier de participants attendus en quête d’une aventure unique

Un millier de runners prendront part à la 34e édition du Marathon des sables prévu du 6 au 15 avril dans la région d’Ouarzazate, dans le Sud-Est marocain, ont annoncé les organisateurs jeudi à Casablanca. Les participants devront parcourir 250 km en autosuffisance, à travers dunes, djebels, ergs et lacs asséchés.

Un millier de participants attendus en quête d’une aventure unique
Patrick Bauer, directeur et fondateur du Marathon des sables. Ph. Saouri

Rachid El Morabity, vainqueur à six reprises de ce marathon, sera-t-il en mesure d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès et se rapprocher petit à petit du record de victoires détenues par Ahansal (10 au total) ? C’est la grande question qui se pose à quelques jours du coup d’envoi de la 34e édition du Marathon des sables, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette année, El Morabity aura de la concurrence, notamment avec son frère Mohammed, Abdelkader El Mouaziz et Aziz Laakad, ainsi que Julien Chorier, Erik Clavery et Mérile Robert.

L’une des courses les plus difficiles au monde
Les mille runners attendus le 6 avril à la ligne de départ de la 26e édition du Marathon de sables devront pendant sept jours courir en autosuffisance, c’est-à-dire qu’aucun ravitaillement n’est prévu et les coureurs sont priés de prévoir de quoi boire et manger pour toute la durée de l’épreuve. Seules de l’eau et une tente par groupe de huit personnes leur seront fournies. Autrement dit, les participants devront lutter contre le sable, la chaleur, mais surtout contre eux-mêmes pour pouvoir aller jusqu’au bout de l’aventure. Les concurrents devront affronter plusieurs types de routes, parfois un parcours plat dur et caillouteux, ou des chemins sablonneux, d’autres des fois des dunes, des descentes, des oueds asséchés… de quoi causer des courbatures, des crampes, des ampoules et parfois même des blessures.

Les femmes en force
D’après Patrick Bauer, directeur et fondateur du Marathon des sables, quelque 200 femmes seront sur la ligne de départ. Il a en outre assuré que près de 90% des concurrents participent pour la première fois à cette aventure, dont l’organisation exige une grande maîtrise technique et logistique. Bauer assure également que la victoire finale devra se jouer entre les coureurs marocains : «Comme d’habitude, les Marocains seront les maîtres de cette épreuve et ont toutes les chances d’occuper les trois premières places», a-t-il reconnu. Cette 34e édition sera marquée par l’inauguration du nouveau Centre sportif à Isfoutalil pour les enfants d’Ouarzazate. 

Lisez nos e-Papers