Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des milliers de manifestants à travers l’Europe

Des milliers de manifestants à travers l’Europe
Des manifestations ont drainé des milliers de jeunes à Genève, Lausanne, Rome, Milan, Florence, Palerme, Barcelone et Madrid. Ph. AFP

Des centaines de milliers de jeunes Européens ont séché l’école en fin de semaine dernière lors d’une grande journée de mobilisation mondiale pour placer le changement climatique au cœur des élections européennes.
En Allemagne, ils étaient 320.000 à défiler au cours de plus de 200 actions, selon le mouvement «Friday for future», à l’origine de ces mobilisations. À Berlin, 15.000 élèves se sont rassemblés devant l’emblématique Porte de Brandebourg. Des rassemblements importants ont également eu lieu à Hambourg (17.500 manifestants) à Francfort (4.500 personnes) pour marcher vers la Banque centrale européenne ou encore à Leipzig (5.000).
Des dizaines de YouTubeurs ont appelé leurs millions d’abonnés en Allemagne à voter aux Européennes contre les partis de la coalition d’Angela Merkel en raison de leur manque d’engagement sur le climat, une démarche inédite. «Le climat maintenant, les devoirs plus tard !», «Ne la faites pas exploser, les bonnes planètes sont difficiles à trouver», pouvait-on lire sur les pancartes des jeunes à Berlin. Ou encore un peu partout le désormais traditionnel «Il n’y a pas de planète B». 
«Faites l’amour, pas du CO2», proclamait une autre pancarte. Dans une tribune au journal allemand «Süddeutsche Zeitung», la jeune égérie du mouvement «Fridays for Future» Greta Thunberg et son alter ego allemande Luisa Neubauer ont lancé un appel fervent en faveur d’une mobilisation la plus large possible en Europe et dans le monde. 

Lisez nos e-Papers