Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Comment le ministère de la Fonction publique compte faire face à l’absentéisme injustifié au travail

Le département de la Réforme de l’administration et de la fonction publique veut prendre à bras le corps le phénomène de l’absentéisme dans l’administration. C’est ainsi qu’il vient de rendre public un rapport relatif au «régime de lutte contre l’absentéisme injustifié au travail». Le document présente les dysfonctionnements de ce régime, ses limites et propose une nouvelle vision.

Comment le ministère de la Fonction publique compte faire face à l’absentéisme injustifié au travail

Dans un nouveau document publié récemment, le ministère délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, revient sur la problématique de l’absentéisme injustifié au travail dans l’administration publique. Intitulé «Régime de lutte contre l’absentéisme injustifié au travail», ce rapport (dont la rédaction dispose de la synthèse) évoque l’ampleur de ce phénomène, mettant l’accent sur ses répercussions négatives sur le temps administratif, le service public et l’image de l’administration auprès des usagers. 
Par ailleurs, relève le rapport, malgré les efforts consentis pour faire face à l’absentéisme injustifié au travail, sur le plan juridique et au niveau de la gestion des ressources humaines, les résultats obtenus appellent à fournir plus d’efforts et à prendre des mesures supplémentaires, plus audacieuses et plus efficaces. C’est justement l’objectif de ce rapport qui met en avant les dysfonctionnements du régime en cours et en souligne les limites. Il propose une vision générale sur les voies à emprunter pour faire face aux dysfonctionnements décelés et les solutions à proposer dans un plan d’action intégré en cohérence avec le plan de la réforme de l’administration 2018-2021. 

En ce qui concerne les dysfonctionnements relevés, ils sont en lien avec le recours à la mise à disposition syndicale, la mauvaise gestion des absences fondées sur des certificats de maladie, la mauvaise application de la procédure disciplinaire et celle d’abandon de poste, le défaut d’un système informatique de gestion des absences… 
S’agissant des explications du recours aux absences injustifiées, le rapport cite des raisons d’ordre professionnel et social, telles que les conditions déplorables de travail, l’absence des conditions d’une vie familiale et sociale adéquate dans plusieurs zones, la difficulté d’assumer certaines responsabilités et missions… D’autres explications sont de nature matérielle notamment le recours des fonctionnaires à des activités privées génératrices de revenus au milieu et en dehors des heures de travail pour arrondir les fins de mois… D’autres explications sont liées à la gestion des ressources humaines. 
Le diagnostic étant établi, le rapport propose une vision pour la réforme du régime de lutte contre l’absentéisme. Laquelle prône quatre voies à emprunter. Il s’agit, tout d’abord, du recours aux mécanismes juridiques notamment à travers la révision des dispositions actuelles, le plafonnement du temps pouvant justifier l’absence, la reddition des comptes… Un deuxième volet est en lien avec les mécanismes de gestion. Il s’agit, par exemple, de déléguer la gestion de la procédure d’abandon de poste et de retrait direct sur le salaire des absentéistes aux responsables les plus proches sur le plan déconcentré. Il est également proposé de généraliser le recours aux outils technologiques permettant de surveiller la présence effective des fonctionnaires sur les lieux de travail, rendre plus dense les opérations de contrôle inopportun sur le plan central et régional…Un autre volet de cette vision insiste sur les mécanismes d’ordre éthique. Il est proposé de développer la communication et la formation, motiver les fonctionnaires, généraliser les principes et règles de la charte du service public, intégrer ces règles dans le système de la fonction publique… Le dernier mécanisme proposé s’appuie sur les outils numériques en encourageant le recours aux systèmes 
informatiques.
Par ailleurs, le rapport du département de la réforme de l’administration et de la fonction publique évoque également la problématique du présentéisme, qu’il considère comme «le visage caché de l’absentéisme». Élément qu’il recommande à intégrer dans la vision globale pour faire face à la perte du temps administratif en général. 

Lisez nos e-Papers