Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de l’Intérieur parvient à un accord avec quatre des syndicats les plus représentatifs

Après quinze réunions des commissions techniques tenues du 23 janvier au 24 décembre 2019, le ministère de l’Intérieur, représenté par la Direction générale des collectivités locales, est parvenu à un accord avec les représentants de quatre centrales syndicales les plus représentatives des collectivités territoriales. Le nouvel accord prévoit notamment l’institutionnalisation du dialogue social à travers la création de commissions d’encadrement de la méthodologie de travail.

Le ministère de l’Intérieur parvient à un accord avec quatre des syndicats les plus représentatifs
Signature de deux protocoles d’entente entre la Direction générale des collectivités locales et les syndicats les plus représentatifs.

Le ministère de l’Intérieur termine l’année 2019 en bons termes avec quatre centrales syndicales parmi les plus représentatives des collectivités territoriales. En effet, après plusieurs sessions et cycles de dialogue organisés tout au long de l’année, un protocole d’accord vient d’être signé entre les deux parties. Signé par le wali, directeur général des collectivités locales, Khalid Safir, pour le ministère de l’Intérieur, d’un côté, et les représentants de la Confédération démocratique du travail (CDT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), de la Fédération démocratique du travail (FDT) et de l’Organisation démocratique du travail (ODT), de l’autre, cet accord prévoit de nombreuses procédures et mesures touchant surtout l’institutionnalisation du dialogue social. Il consacre également le principe de la liberté syndicale dans les collectivités territoriales, la promotion des conditions sociales des ressources humaines des collectivités territoriales et les instances y afférentes, en renforçant les services sociaux et en améliorant leur qualité.

Présenté comme «une réalisation importante», le nouvel accord prévoit des mesures permettant aux bénéficiaires de l’assurance maladie complémentaire de suivre leurs dossiers via un portail dédié, et de faire bénéficier les fonctionnaires des collectivités territoriales d’une assurance vie et d’une assurance incapacité-invalidité définitive ou temporaire. Les signataires se sont accordés également sur la création d’une institution nationale des œuvres sociales visant l’aspect social des ressources humaines des collectivités territoriales. Ils ont également conclu à l’importance de l’élaboration d’un statut des fonctionnaires des collectivités territoriales définissant les règles générales et les garanties qui leur sont accordées collectivement, à l’instar du statut général de la fonction publique. Dans cette optique, l’autorité gouvernementale s’est engagée à régler tous les dossiers des fonctionnaires titulaires d’une licence avant le 1er janvier 2011.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature de cet accord, M. Safir s’est réjoui «des efforts inlassables fournis par tous les services de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et les partenaires sociaux». Dans ce sens, il a affirmé que cette rencontre est un couronnement des efforts de toutes les parties pour faire réussir cette série de sessions et de cycles de dialogue, lors desquels ont été tenues plus de quinze réunions de commissions techniques du 23 janvier 2019 au 24 décembre 2019. Ces réunions «ont connu une discussion ouverte et constructive, notamment au niveau des commissions techniques et thématiques, conduisant à l’élaboration de cet accord important qui contribuera sans aucun doute à jeter les bases de la paix sociale au sein des collectivités territoriales et à améliorer les conditions sociales de ses ressources humaines dans le cadre d’un climat social sain», a-t-il ajouté.
De leur côté, les représentants syndicaux ont salué les dispositions de ce protocole. Il constitue, selon eux, le cadre idoine des négociations futures qui permettra aux syndicats de résoudre plusieurs problèmes liés aux ressources humaines des collectivités territoriales dans le cadre de l’institutionnalisation du dialogue social. 

Lisez nos e-Papers