Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le ministre de l’Intérieur tient à Tétouan une réunion avec les walis des régions, les gouverneurs des provinces, des préfectures et des préfectures d’arrondissements ainsi qu’avec les walis et gouverneures de l’Administration centrale du ministère

Le ministre de l’Intérieur tient à Tétouan une réunion avec les walis des régions, les gouverneurs des provinces, des préfectures et des préfectures d’arrondissements ainsi qu’avec les walis et gouverneures de l’Administration centrale du ministère

Au lendemain de la cérémonie d’allégeance qui a été présidée par S.M. le Roi Mohammed VI, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu hier à Tétouan une réunion avec les walis des régions, les gouverneurs des provinces, des préfectures et des préfectures d’arrondissements ainsi qu’avec les walis et gouverneures de l’Administration centrale du ministère. Cette réunion a été l’occasion d’évoquer les Hautes Orientations Royales contenues dans le derniers discours du Trône, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur, précisant que ces orientations ont réaffirmé le fort attachement du Souverain à parachever les réformes initiées, à réaliser l’essor escompté à travers l’élaboration d’un modèle de développement national susceptible de relever les défis et de surmonter les contraintes auxquelles le Royaume fait face dans sa quête de la justice sociale et territoriale et pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Cette réunion a permis par ailleurs de s’arrêter sur l’évaluation de la contribution des différents services du ministère de l’Intérieur, en concrétisation de la Haute Confiance Royale, à nombre de chantiers stratégiques ayant marqué les 20 dernières années. C’est ainsi que nombre de projets concrets menés par le ministère de l’Intérieur ont été passés en revue, lesquels ont permis de réaliser des avancées notables, en particulier au niveau de certains chantiers stratégiques comme celui de la régionalisation avancée, de la réforme des Centres régionaux d’investissement, de la Charte nationale de la déconcentration administrative, de la troisième phase de l’INDH ou encore de la réforme du cadre juridique des terres des collectivités ethniques.
De plus, la réunion a été une occasion propice pour saluer la prestation exemplaire et la bonne coordination entre les différents intervenants de l’autorité territoriale (Sûreté nationale, Forces auxiliaires et Gendarmerie Royale), ce qui a permis de dresser un bilan positif en termes de renforcement du sentiment de sécurité et de préservation de l’ordre et de la sûreté du pays, ajoute la même source.
Sur un autre registre, l’accent a été mis sur le fait que toutes les composantes de l’autorité locale se trouvent au cœur des défis posés à l’État en raison de leurs efforts inlassables en matière d’exécution des politiques publiques et leur engagement permanent pour le suivi de l’avancement des grands chantiers. À cette occasion, ajoute le communiqué, les hommes et femmes d’autorité ont été informés de la haute sollicitude dont le Souverain ne cesse de les entourer pour les sacrifices et les efforts qu’ils consentent dans le cadre des missions qui leur sont dévolues.
Enfin, selon le communiqué, il a été souligné les avancées réalisées par le ministère de l’Intérieur pour la mise en place d’un nouveau système de gestion des ressources humaines, conformément aux Hautes Orientations Royales. En effet, depuis début 2019, un nouveau système a été instauré faisant la part belle à l’évaluation des agents d’autorités sur la base du mérite, du professionnalisme et de l’effort. 

Lisez nos e-Papers