Nation

46e session du Conseil des ministres des AE des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique à Abu Dhabi

Les ministres des Affaires étrangères de l'OCI louent les efforts de S.M. le Roi pour la défense des Lieux saints de l'Islam à Al-Qods Acharif

A.Rm A.Rm,

La 46e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'OCI, qui s’est tenue les 1er et 2 mars 2019 à Abu Dhabi, sous le thème «Cinquante ans de la coopération islamique : feuille de route pour la prospérité et le développement», a salué l’engagement de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense des Lieux saints de l'Islam à Al Qods Acharif face aux tentatives de judaïsation de la Ville sainte par les autorités de l'occupation israélienne.

Les ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ont loué, samedi à Abu Dhabi, les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense des Lieux saints de l'Islam à Al-Qods Acharif face aux tentatives de judaïsation de la Ville sainte par les autorités de l'occupation israélienne.
Dans des résolutions adoptées à l'issue de la 46e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OCI, ils ont salué le rôle important joué par l'Agence Bayt Mal Al-Qods, l’organe exécutif du Comité Al-Qods, à travers la réalisation de plusieurs projets de développement au profit des habitants de la Ville sainte, invitant les États membres de l'OCI à renforcer leur soutien à l'Agence pour lui permettre de poursuivre la mise en œuvre de ses programmes.
Le Conseil des ministres a également salué «les efforts considérables déployés par Sa Majesté le Roi pour impulser l'Agence Bayt Mal Al-Qods, à travers Son soutien permanent et généreux à ses activités, en vue de lui permettre de remplir ses missions de défense de la Ville sainte et de ses habitants palestiniens et de la préservation de l’identité arabo-islamique d’Al-Qods».
En outre, le Conseil s’est félicité de la création du Centre culturel marocain (Bayt Al-Maghrib) à Al-Qods sous la supervision de l'Agence Bayt Mal Al-Qods afin de promouvoir les valeurs de tolérance et de coexistence entre les cultures et les trois religions monothéistes, appelant les institutions islamiques, publiques et privées, les fonds de financement, les agences de développement, les banques et les hommes d'affaires à s'acquitter de leurs devoirs en apportant l’appui nécessaire à l'Agence Bayt Mal Al-Qods pour la réalisation de ses objectifs ambitieux dans les domaines du logement, de l'éducation et de la santé, entre autres.
Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ont salué l'accord donné par S.M. le Roi Mohammed VI à la désignation de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem ambassadeur de bonne volonté de l'organisation dans le domaine de l'autonomisation de l'institution du mariage et de la famille et de la lutte contre le mariage des mineures.
En clôture des travaux de la 46e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'OCI, les ministres ont exprimé leurs remerciements au Souverain d'avoir bien voulu donner Son accord pour que S.A.R. la Princesse Lalla Meryem puisse accomplir cette mission. Les ministres des Affaires étrangères de l'OCI ont appelé, à cette occasion, les pays membres et les organes et instances de l'Organisation de la coopération islamique à apporter leur soutien à Son Altesse Royale pour mener à bien sa mission.

Sur un autre registre, les ministres des Affaires étrangères de l’OCI se sont félicités de l'organisation au Maroc de la Conférence intergouvernementale sur la migration à Marrakech, les 10 et 11 décembre dernier. Dans les résolutions ayant sanctionné la 46e session, ils ont félicité «le gouvernement marocain pour sa présidence réussie de cette Conférence internationale». 
De même, les ministres des Affaires étrangères de l’OCI se sont félicités du Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI accordé à la Conférence internationale sur les droits des minorités religieuses dans le monde islamique, tenue en janvier 2016 à Marrakech, saluant en outre le soutien constant qu'apporte le gouvernement marocain aux différents congrès organisés par l'Isesco (Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture). 


Le Maroc insiste sur le respect de l'intégrité territoriale des États islamiques

Le Royaume du Maroc a réaffirmé, vendredi à Abu Dhabi, poursuivre ses efforts pacifiques pour soutenir les droits des Palestiniens sur la base des résolutions internationales et l'initiative de paix arabe. Intervenant lors de la 46e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), la secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a souligné que le Maroc, dont S.M. le Roi Mohammed VI préside le Comité d'Al-Qods, réaffirme sa détermination à poursuivre les efforts pacifiques pour soutenir les droits légitimes des Palestiniens sur la base des résolutions internationales et l'initiative de paix arabe pour parvenir à une solution de deux États pour l'édification d'un État de la Palestine viable, doté d'une souveraineté à part entière avec Al-Qods Est comme capitale. Par ailleurs, Mme Boucetta a relevé que le respect de l'intégrité territoriale des États islamiques, la préservation de leur stabilité et sécurité et l'abstention de toute forme d'ingérence dans leurs affaires internes demeurent les axes principaux autour desquels s'articule l'action islamique conjointe. Dans ce sens, la secrétaire d'État a affirmé l'entière disposition du Maroc à s'impliquer dans toute nouvelle dynamique de l'action islamique conjointe et à échanger ses expériences dans ce domaine au service de la Oumma islamique. Elle a saisi cette occasion pour rappeler que le Maroc a abrité, le 25 septembre 1969, la réunion constitutive de l'Organisation de la coopération islamique, il y a 50 ans, pour le triomphe et la défense d'Al-Qods et du peuple palestinien.

Services

Météo

Casablanca 19 octobre 2019

66.74°F

19.3°C

Meteo Casablanca
  • 18.8°C
    cloudy
  • 18.7°C
    cloudy
  • 18.7°C
    cloudy
  • 16.8°C
    cloudy
  • 15.4°C
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 octobre 2019

  • As-sobh : 06:10
  • Al-chourouq : 07:35
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:26
  • Al-maghrib : 18:56
  • Al-ichae : 20:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
DEMAIN A LA UNE 2ème Partie (4)

11:45

Chaine : Arte
La Grèce sauvage (2/2)

11:55

Chaine : Bein Sports HD11
The Express - 19/20

11:00

Chaine : Planète
Palais du monde S01E06

11:55

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 19 octobre 2019

66.74°F

19.3°C

Meteo Casablanca
  • 18.8°C
    cloudy
  • 18.7°C
    cloudy
  • 18.7°C
    cloudy
  • 16.8°C
    cloudy
  • 15.4°C
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 octobre 2019

  • As-sobh : 06:10
  • Al-chourouq : 07:35
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:26
  • Al-maghrib : 18:56
  • Al-ichae : 20:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.53 %

+0.54 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
DEMAIN A LA UNE 2ème Partie (4)

11:45

Chaine : Arte
La Grèce sauvage (2/2)

11:55

Chaine : Bein Sports HD11
The Express - 19/20

11:00

Chaine : Planète
Palais du monde S01E06

11:55

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X