Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les ministres progressent, mais restent désunis

Les ministres européens des Finances se sont entendus vendredi sur les grandes lignes d’un budget de la zone euro, un projet phare du Président français, Emmanuel Macron, mais ils ont remis à plus tard la question la plus épineuse, celle de son financement.

Les ministres progressent, mais restent désunis
«C’est le meilleur compromis que l’on puisse atteindre étant donné la situation actuelle en Europe, nous ne devons pas oublier que dans certains États, certains ministres étaient au départ même opposés au mot de budget de la zone euro», a déclaré Pierre Moscovici. tt Ph. AFP

Les ministres européens des Finances se sont entendus sur l’utilisation des fonds communs, mais pas encore sur leur provenance, un sujet qui divise les pays du Sud, partisans d’une plus grande solidarité, et ceux du Nord, les Pays-Bas en tête, adeptes de la rigueur budgétaire. «C’est le meilleur compromis que l’on puisse atteindre étant donné la situation actuelle en Europe, nous ne devons pas oublier que dans certains États, certains ministres étaient au départ même opposés au mot de budget de la zone euro», a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, lors d’une conférence de presse. Dès le lancement de ce projet, il y a deux ans, le Néerlandais Wopke Hoekstra était le plus méfiant des ministres et c’est notamment sous son influence que cet embryon de budget porte finalement le nom d’«instrument budgétaire pour la compétitivité et la convergence». Le commissaire européen au Budget de l’UE (donc pour les 27 pays membres, moins le Royaume-Uni qui doit sortir de l’Union), l’Allemand Günther Oettinger, a quant à lui estimé qu’il s’agissait d’un «pas important pour le budget de la zone euro». Quant au Français Bruno Le Maire, fervent défenseur de cette initiative, il a salué «une percée». «Pour la première fois, nous avons créé un budget opérationnel qui aidera les pays de la zone euro à converger et à devenir plus compétitifs», a-t-il déclaré. Cet instrument a pour objectif d’encourager des réformes structurelles pour accroître la compétitivité dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Il devrait aussi permettre de financer des projets d’investissement publics. Cet «instrument» sera incorporé dans le budget de l’UE (donc des 27 pays de l’Union). Par conséquent, la discussion sur l’ampleur exacte de cet «instrument» se fera plus tard dans l’année, lors des négociations plus globales sur le futur cadre du budget pluriannuel de l’Union européenne (UE) de 2021 à 2027. Son montant devrait être en tout cas bien moindre que celui souhaité par le président français, qui envisageait plusieurs centaines de milliards d’euros. Deux sources européennes avaient évoqué une enveloppe de 17 milliards d’euros répartis sur sept ans entre les 19 pays. 

Lisez nos e-Papers