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Mise au point de boîtes de vitesses de nouvelle génération

L’efficacité de la nouvelle boîte de vitesses, MQ281, permet d’économiser jusqu’à 5 g de CO2 par kilomètre suivant le bloc moteur avec lequel elle est couplée.

Mise au point de boîtes de vitesses de nouvelle génération

Volkswagen a mis au point une nouvelle boîte de vitesses manuelle ultramoderne. Il s’agit de la MQ281 dont l’efficacité permet d’économiser jusqu’à 5 g de CO2 par kilomètre suivant le bloc moteur avec lequel elle est couplée. La nouvelle Passat est le premier véhicule à être équipé de cette nouvelle boîte. Suivra la quasi-totalité des gammes de modèles du Groupe.
Seules de légères modifications ont été suffisantes pour améliorer l’efficacité et la consommation, avec un impact considérable sur les émissions et l’environnement.
«Avec la MQ281, nous avons développé une boîte de vitesses manuelle hautement efficace, qui va bientôt être introduite sur un certain nombre de gammes de véhicules du segment des grands volumes», explique Helmut Gobbels, directeur du Développement des boîtes de vitesses manuelles et des transmissions intégrales chez Volkswagen.
La MQ281 se distingue par un spectre de couple compris entre 200 et 340 Nm, ce qui signifie qu’elle remplace complètement ou partiellement les modèles existants de boîtes Volkswagen portant les désignations internes MQ250 et MQ350.
Basée sur un concept spécifique à deux arbres et demi, elle peut se vanter d’une plage de rapports maximale de 7,89. Cela garantit d’abord une bonne dynamique de conduite (même pour un véhicule lourd muni de pneus de grandes dimensions), en facilitant dans le même temps le «downspeeding», autrement dit, une conduite avec un rapport élevé à un faible régime moteur, plus économe en carburant. Le développement des nouvelles boîtes de vitesses a principalement été axé sur l’amélioration de l’efficacité. «Ici, nous avons employé des procédés de développement virtuels», indique Helmut Gobbels. «Cela nous a permis de concevoir un tout nouveau système de passage de l’huile. Grâce à plusieurs mesures de passage de l’huile, nous avons pu obtenir une lubrification uniforme et optimale des engrenages et des roulements, en réduisant de tout juste 1,5 l la quantité d’huile nécessaire au cours du cycle de vie».
Pour réduire encore plus les frottements, un concept de roulement adapté à la boîte de vitesses a été développé, avec des joints à faible contact.
L’utilisation de matériaux et leur répartition dans le carter de boîte de vitesses ont également été optimisées. À l’aide d’un autre outil de développement virtuel, le carter a ainsi pu être doté d’une structure de logement optimisée en termes de robustesse. Cette nouvelle boîte répond aux exigences de niveau sonore actuellement en vigueur (prévention des bruits secondaires indésirables) et assure par conséquent un confort de roulement accru grâce à l’atténuation des vibrations, moins audibles et perceptibles dans le véhicule.
 Comme beaucoup de boîtes de vitesses Volkswagen, la MQ281 est produite en interne. L’accélération de sa fabrication est en cours dans les usines de Barcelone (Espagne) et Cordoba (Argentine). 

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