Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Mohamed Benchaâboun expose les priorités du gouvernement devant les membres des deux Chambres du Parlement

Mise en œuvre de la régionalisation avancée, création du Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat ou renforcement de l’accès à la santé et à l’éducation… le projet de loi de Finances 2020 fixe les priorités du gouvernement pour l’année prochaine. Des priorités exposées lundi, devant les deux Chambres du Parlement, par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

Mohamed Benchaâboun expose les priorités du gouvernement devant les membres des deux Chambres du Parlement

Le gouvernement accorde une grande importance à l’accélération de la mise en œuvre de la régionalisation. C’est ce qu’a affirmé, lundi soir à Rabat, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Présentant les grandes lignes du projet de loi de Finances 2020 (PLF) lors d’une séance plénière commune des deux Chambres du Parlement, le ministre a affirmé que «cette grande importance accordée par l’Exécutif à ce chantier s’explique par le fait que la régionalisation constitue un levier essentiel pour la transformation des structures de l’État». Le responsable a fait savoir dans ce sens que «l’amélioration de la gouvernance territoriale, la lutte contre les disparités spatiales et la réalisation de l’équilibre escompté entre l’effort du développement global et les spécificités de chaque région» sont au centre des objectifs de cette régionalisation.
Dans ce cadre, le projet de loi de Finances 2020 consacre un total de 9,6 milliards de dirhams aux régions, en hausse de 1 milliard de DH par rapport à l’exercice précédent, afin qu’elles puissent exercer leurs prérogatives et remplir leurs missions en matière de développement économique et social au niveau régional, a fait savoir le ministre, ajoutant que 10% de ces dotations seront alloués au Fonds de solidarité interrégionale, dans la perspective de réduire progressivement les disparités entre régions. La priorité sera accordée à la mise en œuvre du mécanisme de contractualisation entre l’État et les régions tout en apportant aux régions l’assistance nécessaire quant à l’élaboration de leurs programmes relatifs au développement régional et en encourageant la mise en place de contrats-programmes entre les deux parties ainsi qu’en poursuivant la concertation avec l’ensemble des partenaires pour permettre à la région d’exercer pleinement ses attributions, a fait savoir le ministre.
Poursuivant son intervention devant les membres des deux Chambres du Parlement, l’argentier du Royaume a rappelé que le PLF 2020 a consacré un total de 91 milliards de dirhams aux secteurs de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la santé. Le ministre a fait savoir que le projet prévoit la création de 20.000 postes budgétaires répartis entre le secteur de la santé avec 4.000 postes et le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec 16.000 postes, dont 15.000 au profit des Académies régionales d’éducation et de formation.

Le ministre a, dans ce sens, souligné que le budget alloué à ces secteurs dans le cadre du PLF 2020 représente environ 30% du budget général de l’État, sans compter la dette, notant que les postes budgétaires qui leur sont attribués représentent 46% du total des postes ouverts dans le cadre du projet, qui a atteint 43.676 postes budgétaires, y compris les postes à pourvoir dans les Académies régionales d’éducation et de formation. Le PLF 2020, a-t-il dit, prévoit aussi une mesure importante concernant principalement le secteur de la santé et qui vise à faciliter l’accès des citoyens aux vaccins, et ce à travers l’exonération des vaccins de la TVA.
Par ailleurs, le ministre a noté que les arts et la culture en général ainsi que les sports sont les principaux piliers permettant de renforcer la cohésion nationale et les valeurs humaines communes pour les générations futures. Il a, à cet égard, précisé que le PLF 2020 propose deux mesures, à savoir la réduction de la TVA de 20 à 10% sur les opérations de vente de billets d’entrée aux musées, cinémas et théâtres, et l’accompagnement de la transformation des associations sportives en sociétés par le biais d’incitations fiscales. Le gouvernement vise, à travers le PLF 2020, un taux de croissance de 3,7%, tout en maintenant l’inflation sous contrôle à moins de 2% et en assurant la stabilité des soldes budgétaires en limitant le déficit à 3,5%, a-t-il fait savoir.

Revenant sur les mesures prévues dans le cadre du soutien à l’entrepreneuriat, Mohamed Benchaâboun a annoncé la création du compte d’affectation spéciale intitulé «Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat» doté de 6 milliards de dirhams sur une durée de 3 ans, et ce dans le cadre d’un partenariat entre l’État, Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc. Le responsable a indiqué que ce fonds, créé en application aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI contenues dans Son Discours à l’ouverture de l’actuelle session du Parlement, sera principalement destiné à soutenir les jeunes diplômés en leur facilitant l’accès aux prêts bancaires pour financer leurs projets. Le Fonds est également destiné à appuyer les petites et moyennes entreprises opérant dans le domaine de l’export, notamment vers l’Afrique, et à permettre une meilleure intégration professionnelle et économique des travailleurs du secteur informel.
Le ministre a, en outre, relevé que le projet de loi de Finances propose un ensemble de mesures visant à soutenir l’investissement et à réduire la pression fiscale sur les entreprises, en ramenant le taux marginal de l’IS pour les entreprises industrielles de 31 à 28% au titre de leur chiffre d’affaires local. Il a également fait part de l’attachement du gouvernement à poursuivre les réformes visant à améliorer le climat des affaires et dont les résultats ont permis d’améliorer de manière significative le classement du Maroc dans les derniers rapports Doing Business de la Banque mondiale, et à accélérer la promulgation de la nouvelle Charte d’investissement, et à hâter la réforme des Centres régionaux d’investissement.

En application des Hautes Orientations Royales, la priorité sera également accordée à la réforme de l’Administration à travers la promulgation de la loi sur la simplification des procédures administratives. Une attention particulière sera également accordée aux moyennes, petites et très petites entreprises, à travers la poursuite des mesures visant la liquidation des crédits TVA accumulés durant les précédentes années, et l’accélération du recouvrement de cette taxe tout en réduisant les délais de paiement et en améliorant l’accès au financement, a ajouté M. Benchaâboun devant les parlementaires. n

Lisez nos e-Papers