Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mohamed Boudra : «L’élection du Maroc à la présidence de CGLU-Monde reflète l’engagement du Royaume pour le développement de l’Afrique»

Élu à la tête de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis-Monde (CGLU-Monde), le maire de la ville d’Al Hoceïma, Mohamed Boudra, revient sur le parcours ayant conduit à cette consécration. Animant une conférence de presse, jeudi dernier à Rabat, le président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux a mis en avant le rôle que jouent désormais les collectivités territoriales en tant que leviers de développement et de la diplomatie officielle.

Mohamed Boudra : «L’élection du Maroc à la présidence de CGLU-Monde reflète l’engagement du Royaume pour le développement de l’Afrique»
Mohamed Boudra s’exprimant lors de la conférence de presse. Ph. Kartouch

Les efforts soutenus du Maroc en faveur du renforcement de la démocratie locale, du développement de la décentralisation et de la régionalisation avancée, ainsi qu’en matière de développement durable lui ont permis de s’adjuger la présidence de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis-Monde (CGLU-Monde). Élu à la tête de cette organisation internationale, considérée comme la plus grande du genre, le maire de la ville d’Al Hoceïma, Mohamed Boudra, a affirmé que cette élection représente une nouvelle reconnaissance des efforts du Royaume.
Intervenant, jeudi à Rabat, lors d’une conférence de presse, l’actuel président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) a indiqué que l’orientation du Royaume s’inscrit dans la droite ligne des références onusiennes et des engagements internationaux et continentaux ayant des objectifs mondiaux, notamment l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), le programme 2030 des Nations unies et l’Accord de Paris sur les changements climatiques.
De même, M. Boudra a affirmé que «l’élection du Maroc à la tête de cette organisation reflète le rôle avant-gardiste de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le développement de l’Afrique et la défense de ses justes causes, notamment en ce qui concerne le développement durable et le raffermissement des relations de coopération Sud-Sud». Il a également rappelé que «le Maroc, pays fort de sa légitimité historique, politique et de tous ses liens humains et valeurs civilisationnelles, répondra, comme à l’accoutumée, présent lors des rendez-vous déterminants».
Dans le même contexte, M. Boudra a souligné que la participation du Royaume au sixième Sommet de l’organisation à Durban en Afrique du Sud, du 11 au 15 novembre, émanait de la conviction selon laquelle les collectivités territoriales sont devenues des leviers de développement et de la diplomatie officielle. Une position qui leur permet de jouer un rôle accru dans le renforcement des relations extérieures et de l’échange d’expériences et d’expertises avec des différents pays, que ce soit dans un cadre bilatéral, multilatéral ou international, a-t-il affirmé.
À rappeler que l’organisation Cités et gouvernements locaux unis-Monde, qui représente 250.000 villes et régions, 175 associations, 5 milliards d’habitants et 140 États membres, œuvre pour faire entendre la voix des communes dans les manifestations internationales en tant que membre observateur des Nations unies et elle participe également dans tous les programmes de l’ONU. 

Lisez nos e-Papers