Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Mohamed Laaraj s’enquiert de l’état d’avancement des projets culturels

Mohamed Laaraj s’enquiert de l’état d’avancement des projets culturels

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, s'est rendu, samedi dernier, à Al Hoceïma dans le cadre du suivi des projets de restauration, de réhabilitation et de préservation des sites archéologiques et historiques, inscrits dans le programme «Al Hoceïma Manarat Al Moutawassit». M. Laaraj a ainsi visité le chantier de restauration et de réhabilitation du site «Al Mezma», dont le taux de réalisation s'est situé à environ 25%, indique le ministère dans un communiqué, précisant qu'une enveloppe de 12 millions de dirhams a été consacrée à la restauration des structures archéologiques et aux travaux d'installation de clôtures grillagées et de signalisation pour promouvoir et mettre en valeur ce site.
«Al Mezma» est l'un des plus importants sites archéologiques de la région du Rif où la ville, qui était d'une grande importance politique, économique et militaire, a évolué depuis le début des conquêtes islamiques jusqu'au milieu du XVIIe siècle et joué un rôle pionnier dans la lutte contre l'invasion ibérique, espagnole et portugaise, au Maroc, souligne la même source.
Par ailleurs, M. Laaraj s'est rendu à la commune de Senada pour prendre connaissance de l'état d'avancement des travaux de restauration des murs du site historique de la Casbah et de soutien de ses composantes architecturales (5 millions de DH) en vue de la réhabiliter en tant que monument historique et centre pour exposer les produits du terroir de la région, fait savoir le ministère qui note que le taux de réalisation de ce projet a atteint les 50%. Considérée comme l'une des plus importantes casbahs urbaines et militaires de la région, la Casbah de Senada, dont la construction date des Saadiens, a connu, à l'époque du règne du Sultan Alaouite Moulay Ismaïl, une opération de renouvellement et de restauration en tant que base militaire de la garde-côtière méditerranéenne de la région, ajoute le communiqué.
D'un investissement total de 32 millions de DH, ces projets patrimoniaux, financés pour moitié par le ministère de l'Intérieur, s'inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère de la Culture et de la communication visant à préserver, protéger et revaloriser le patrimoine culturel riche et diversifié de la province d'Al Hoceïma afin d'en faire un affluent du développement économique et social inclusif, a relevé M. Laaraj, soulignant la nécessité d'accélérer le rythme de réalisation de ces projets pour respecter les délais fixés. 

Lisez nos e-Papers