Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Immobilier

Mohamed Maarouf, DG de BTI Bank : «BTI Bank est en cours de conception de nouveaux produits pour le financement de la promotion immobilière»

No Image

Comment évaluez-vous l’évolution de la demande pour le financement immobilier participatif au Maroc ? 
L’écosystème participatif au Maroc est en constante progression, et ce, depuis presque 2 ans. Le lancement des financements participatifs, et particulièrement le financement immobilier, était attendu depuis longtemps par les Marocains. Néanmoins, il fallait que l’offre réponde aux besoins des clients d’un point de vue Charia tout en préservant la compétitivité financière de l’offre, car le «coût» du financement reste, en effet, un élément déterminant dans le choix du financement pour une majorité des clients. Depuis, les banques de la place ont dépassé les prévisions en financement Mourabaha immobilier qui a atteint en janvier 2019, 4,36 milliards de dirhams contre 4,13 milliards à fin décembre 2018, et 3,62 milliards de dirhams à fin novembre 2018. Ce qui représente plus de 10% des financements immobiliers octroyés sur la même période et sur la place.

Quelles sont les perspectives du financement participatif immobilier au Maroc ?
Nous sommes certains que la finance participative au Maroc progressera d’une manière positive dans les années à venir. Le marché marocain a prouvé son appétence pour les financements immobiliers à travers la Mourabaha et d’autres nouveaux produits participatifs à lancer comme l’Ijara. 
Le potentiel est important et permettra de consolider notre position en tant que relais de financement complémentaire à l’offre conventionnelle. Mais il convient de signaler que plusieurs efforts devront encore être déployés afin d’élargir le champ de l’éducation et de l’information sur les nouveaux mécanismes participatifs. Des actions de communication devront également être mises en place pour promouvoir davantage nos solutions de financements. Enfin, le développement en continu de l’offre devra être préservé afin de pouvoir répondre aux différents besoins du marché actuels et futurs. Dans ce sens, BTI Bank est en cours de conception de nouveaux produits pour le financement de la promotion immobilière, et des projets de construction sans oublier que l’avènement de l’assurance Takaful donnera une bouffée d’air aux banques participatives pour élargir davantage leurs offres de financements immobiliers participatifs.

Quelle est l’offre de BTI Bank pour le financement de l’immobilier ?
BTI Bank a mis en place une offre de financement immobilier basée sur un contrat Mourabaha pour 3 segments de marché : Les Particuliers, Les Professionnels et les Entreprises. Notre offre a été conçue pour répondre aux besoins de nos clients en termes de quotités de financement, de durée de remboursement et de conditions tarifaires bien compétitives. Nous offrons à nos clients une durée de financement qui peut aller jusqu’à 25 ans, des financements qui peuvent atteindre 100% de la valeur du bien, avec des frais de dossiers totalement gratuits. BTI Bank finance tous types de biens immobiliers : terrains à construire, biens immeubles à usage d’habitation, locaux commerciaux, et tout autre bien immeuble à usage professionnel.

Comment se distingue l’offre proposée par votre banque ?
BTI Bank se veut une banque moderne, ouverte qui a fait de la qualité de service un axe stratégique de développement. Notre client est au cœur de nos préoccupations c’est pourquoi nous œuvrons à lui offrir un service de qualité. À ce titre nous rappelons que BTI Bank a reçu la distinction d’«Élu meilleur service client de l’année 2019» dans la catégorie «Banque participative». Par ailleurs, nous mettons à la disposition de nos clients une panoplie de produits et de services en conformité avec les avis du Conseil supérieur des Oulémas, que ce soit en termes de contenu ou de processus d’octroi, et nous nous engageons vis-à-vis de nos clients sur la conformité de notre offre. 

Lisez nos e-Papers