Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Mois de l’amnistie en Afrique célébré par le Conseil de paix et de sécurité sous la présidence du Maroc

No Image

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine a célébré, jeudi au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, le Mois de l’amnistie en Afrique lors d’une séance publique présidée par le Maroc. Cette séance consacrée au Mois de l’amnistie en Afrique dans le cadre de la feuille de route principale de l’Union africaine sur les étapes pratiques à suivre pour faire taire les armes dans le continent, a été marquée par la participation des pays membres du CPS, des ambassadeurs des pays africains et des organisations onusienne et internationale.
Intervenant lors de cette 874e réunion du CPS, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA-ONU), Mohammed Arrouchi, président du Conseil pour le mois de septembre, a relevé qu’en 2019 et à la lumière de la feuille de route principale de l’UA sur les étapes pratiques à suivre pour faire taire les armes en Afrique, «une plus grande vigueur a été ajoutée à l’exécution de notre mandat continental visant à résoudre les problèmes de sécurité stratégiques».

Le CPS, depuis la célébration du Mois de l’amnistie en Afrique en août 2018, s’est penché sur un ensemble de thématiques qui visent à renforcer ses capacités de lutte contre toutes les formes de militarisation non conventionnelle et illicite, a souligné le président du CPS, citant notamment «la réforme du secteur de sécurité, le désarmement, la démobilisation et la réinsertion et le contrôle du désarmement et la non-prolifération des armes légères et de petits calibres». La Division de défense et de sécurité au sein de la Commission de l’Union africaine a également intensifié ses efforts pour renforcer les capacités des États membres en fournissant assistance technique et opérationnelle directe, ainsi qu’en organisant divers événements pour le renforcement des capacités dans les différents domaines thématiques, a ajouté le diplomate marocain. 
À l’avenir, le Conseil continuera d’élargir ses efforts dans les différents domaines concernés par le mois de l’Amnistie en encourageant une plus grande synergie entre les questions de sécurité stratégique et les efforts de prévention et de règlement des conflits, animé par l’esprit de l’interdépendance entre les questions de paix et de sécurité et le développement économique et social des pays et sociétés africains, a affirmé M. Arrouchi. Le président du CPS a invité les États membres à célébrer le mois de l’amnistie selon une approche pédagogique et de communication, et ce à travers des activités qui peuvent contribuer à réduire la prolifération des armes illicites et la violence en 2019 et au-delà. «Dans la conception de pareille approche adaptée aux contextes, les États membres sont encouragés à opter, voire privilégier des approches multidimensionnelles et multisectorielles qui impliquent non seulement les agences en charge d’appliquer la loi, mais aussi d’autres institutions comme les ministères des Affaires sociales, de la Santé, de l’Agriculture, de l’Élevage, des Infrastructures et autres, ainsi que la nécessité du renforcement de l’accès à la justice, l’éducation de base et les services sociaux», a soutenu M. Arrouchi. 

Lisez nos e-Papers