Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Monographie de la Côte d'Ivoire

Premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, exportateur de pétrole doté d’une industrie manufacturière importante, la Côte d’Ivoire connaît un succès économique remarquable depuis 2012.

Monographie de la Côte d'Ivoire
Ph. Shutterstock

Contexte politiqueMalgré de récentes tensions au sein de la coalition au pouvoir, laCôte d’Ivoire a retrouvé sa stabilité politique. 
En août 2018, le Président Alassane Ouattara a amnistié 800 détenus politiques poursuivis pour des crimes liés à la crise post-électorale de 2010-2011.
Depuis lors, des centaines de prisonniers politiques ont été libérés. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la conduite de consultations avec l’ensemble de la classe politique pour réformer la Commission électorale indépendante, en vue de la présidentielle de 2020. Un scrutin aux enjeux importants aussi bien pour la consolidation de la paix et la stabilité politique que pour le maintien du rythme de la croissance économique. 

Situation économique
En 2017, la Côte d’Ivoire a continué d’être une des économies les plus dynamiques d’Afrique, avec un taux de croissance qui devrait se maintenir autour de 7,6%. Cette bonne performance s’explique par le rebond de l’agriculture et démontre la capacité de résistance de la Côte d’Ivoire aux chocs internes et externes.
Les perspectives économiques pour les deux à trois prochaines années restent bonnes et le taux de croissance du PIB devrait se maintenir autour de 7% en 2018 et 2019. Cela permet d’envisager le maintien d’une inflation modérée et la maîtrise des finances publiques grâce à des politiques budgétaires et monétaires prudentes, ainsi qu’à la poursuite de réformes destinées à améliorer le climat des affaires et à promouvoir un usage efficace des partenariats public-privé.
L’économie ivoirienne reste toutefois, vulnérable à des risques externes tels que les fluctuations des cours des produits agricoles et extractifs, les conditions climatiques, les risques sécuritaires mondiaux et régionaux ainsi qu’un resserrement des marchés financiers régionaux et internationaux.

Situation sociale
Des négociations entreprises par le gouvernement avec les syndicats des travailleurs ont abouti à une trêve sociale, mettant fin à une série de revendications à l’origine de plusieurs mouvements de grèves qui ont paralysé l’administration et les services publics en 2017. Classé 171e sur 189 pays en 2018, le pays tente d’améliorer son classement dans l’indice de développement humain dans le monde, publié par le programme des Nations unies pour le développement. Après avoir fortement augmenté de 10 à 51% de la population entre 1985 et 2011, le taux de pauvreté a légèrement reculé en 2015, à 46% de la population, selon la dernière enquête sur les niveaux de vie réalisée par la Banque mondiale.
L'autre enjeu important pour la Côte d’Ivoire est celui de développer son capital humain afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail. Le pays œuvre également pour favoriser l’insertion économique des femmes et lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.     
Source : Banque Mondiale

Lisez nos e-Papers