Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La Monusco recommande de travailler sur les causes à l’origine des attaques dans l’est du pays

La Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD Congo (Monusco) a souligné la nécessité de «travailler sur les causes qui génèrent le conflit» pour prévenir «toutes les attaques» perpétrées par les groupes armés en RDC, où de nombreux civils sont régulièrement tués dans la province du Nord-Kivu, dans l’est du pays.

La Monusco recommande de travailler sur les causes  à l’origine des attaques dans l’est du pays
Présente en RDC depuis 25 ans, la Monusco comprend quelque 17.000 Casques bleus pour un budget annuel de plus d’un milliard de dollars. Ph. AFP

Leila Zerrougui, chef de la Monusco, a affirmé vendredi que les membres de la mission onusienne assument ne pas être présents partout. «Même si vous mettez un policier dans chaque village, vous ne pouvez pas prévenir toutes attaques. Ce qu’il faut c’est travailler sur les causes qui génèrent le conflit et pouvoir réduire l’espace de la violence», a-t-elle ajouté. «La meilleure façon de protéger les populations civiles est de ramener l’autorité de l’État, de ramener la justice, la police et l’armée, en veillant que chacun soit soumis aux règles de respect de la personne et de rendre compte en cas de bêtise», a-t-elle souligné sur la radio de l’ONU Okapi.
Dans les provinces du Kivu, dans l’est de la RDC, les groupes armés ont tué 1.900 civils et enlevé plus de 3.300 personnes entre juin 2017 et juin 2019, avaient déclaré Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo, basé à l’Université de New York, dans un rapport publié en août dernier.
Depuis le 24 octobre, des chefs des armées de la RDC, du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda tiennent une réunion à Goma en vue de traquer les groupes armés opérant sur le sol congolais.
La Monusco soutient l’armée congolaise dans la lutte contre de nombreux groupes armés locaux et étrangers surtout dans la partie orientale du pays.
Les milices ougandaises des Forces démocratiques alliées (ADF), les rebelles de Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL) y sont considérés comme les plus actifs.
Présente en RDC depuis 25 ans, la Monusco comprend quelque 17.000 Casques bleus pour un budget annuel de plus d’un milliard de dollars. C’est l’une des plus importantes missions de paix de l’ONU dans le monde. Elle soutient l’armée congolaise dans la lutte contre de nombreux groupes armés locaux et étrangers surtout dans la partie orientale du pays.

Lisez nos e-Papers