Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les MRE bénéficient des services du Guichet unique mobile

No Image

Les membres de la communauté marocaine établie en Wallonie ont bénéficié dimanche des prestations du Guichet unique mobile au service des Marocains du monde lors de sa troisième et dernière étape en Belgique, tenue à Liège. Cette opération a permis aux autorités administratives d’avoir un contact direct avec les Marocains résidant en Wallonie, d’être à l’écoute de leurs doléances et de les aider à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Dans une déclaration à la MAP, le consul général du Maroc à Liège, Hassan Touri, a relevé que cette initiative, qui coïncide avec la saison estivale marquée par le retour des membres de la communauté marocaine à leur pays d’origine pour passer les vacances parmi leurs proches, a été une occasion pour les bénéficiaires de traiter leurs dossiers directement avec les représentants des administrations et des établissements concernés par les affaires des Marocains du monde. Se félicitant de l’impact positif du Guichet unique mobile sur les membres de la communauté marocaine, M. Touri a émis le souhait de voir cette initiative se répéter de façon régulière dans le futur.
Organisé par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, le programme du Guichet unique mobile s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI et des dispositions de la Constitution qui insistent sur la nécessité d’œuvrer au renforcement des liens des Marocains du monde avec leur mère patrie et d’améliorer leurs conditions, ainsi que de préserver leurs droits et leurs intérêts. Le Guichet unique mobile au service des Marocains du monde mobilise tous les départements et les établissements publics concernés, aux côtés du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Il s’agit des ministères de la Justice, de l’Intérieur, de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, ainsi que du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, l’Administration des douanes et impôts indirects, la Direction générale des impôts, la Caisse nationale de la sécurité sociale, la Caisse centrale de garantie et la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite.
Cette opération vise à faciliter la proximité et l’accès aux services administratifs en faveur des membres de la communauté marocaine, être à leur écoute et les orienter et les conseiller sur les différentes questions qui les concernent. Elle s’assigne également pour objectifs de communiquer sur les dispositions et procédures administratives et judiciaires liées aux divers problèmes et doléances des Marocains de Belgique, d’échanger avec eux à propos des différents programmes qui leur sont destinés, et des nouveautés administratives et juridiques qui les concernent, ainsi que de les sensibiliser aux différents services en relation avec l’opération de transit «Marhaba» et les programmes d’accompagnement pendant la période estivale. 

Lisez nos e-Papers