Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mustapha El Ktiri : Un événement historique et une source de fierté pour les générations successives

No Image

Le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a indiqué, mercredi à Rabat, que l’épopée de la Marche verte constitue un événement historique et une source de fierté pour les générations successives. S’exprimant lors d’un meeting, initié par le Haut-Commissariat à l’occasion du 44e anniversaire de la glorieuse Marche verte, M. El Ktiri a souligné que cet événement national, qui constitue une illustration éclatante du génie politique de Feu S.M. Hassan II, est un choix pacifique et civilisé exceptionnel adopté par le Royaume afin de récupérer ses provinces du Sud et son droit légitime à la souveraineté. La participation d’une marée humaine de 350.000 volontaires civils, des hommes et des femmes, venant de toutes les régions du Royaume pour se diriger vers les provinces du Sud afin de les libérer des forces de l’occupation espagnole, a été une véritable illustration d’un peuple valeureux et noble, a-t-il estimé. Il a également relevé que cette marche du siècle a suscité l’admiration et la fascination des observateurs et analystes politiques dans le monde grâce à la discipline et l’organisation maîtrisée des volontaires ayant convergé de manière pacifique vers le sud du Royaume.

La commémoration du 44e anniversaire de la Marche verte constitue un moment symbolique pour se remémorer et commémorer les valeurs de loyauté envers la mémoire nationale commune et une occasion pour se recueillir sur la mémoire des martyrs du mouvement de la résistance nationale et des défenseurs de la patrie, a noté le haut-commissaire. Il a aussi réitéré l’engagement de la famille de la résistance et de l’armée de libération sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI pour la défense du Sahara marocain, de l’intégrité territoriale du Royaume et la consolidation des acquis nationaux, saluant l’initiative marocaine d’autonomie. M. El Ktiri a, à cet égard, fait observer que le succès du modèle de développement pour les provinces du Sud est à même de renforcer l’intégrité territoriale et de réaliser un développement global et intégré dans ses dimensions socio-économiques, culturelles et humaines.
Ce meeting, auquel ont pris part les représentants des autorités locales, de partis politiques et d’acteurs de la société civile, a été marqué par un hommage rendu à d’anciens résistants et membres de l’Armée de libération en guise de reconnaissance à leurs services loyaux et leurs actions héroïques en faveur de la patrie. Le programme de commémoration comporte une exposition dédiée aux symboles nationaux et aux réalisations accomplies sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, à l’espace de la mémoire historique de la résistance à Salé. 

Lisez nos e-Papers