Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

NASA : Des Européens pourraient éventuellement marcher sur la lune

NASA : Des Européens pourraient éventuellement marcher sur la lune
Ph: DR

La Nasa souhaite collaborer avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA), pour renvoyer des humains à marcher sur la Lune, « Il y a beaucoup de place sur la Lune, et nous avons besoin de tous nos partenaires internationaux pour aller sur la Lune, a déclaré le chef de l'agence spatiale américaine, Jim Bridenstine, lors d'une conférence de presse au premier jour du 70e Congrès astronautique international.

Le chef de la NASA plaide pour la participation des astronautes non-américains pour aller sur la lune. En effet les Etats-Unis développent un vaisseau (Orion) et une mini-station spatiale (Gateway), qui sera en Orbite autour de la Lune avec une date théorique de première mission lunaire, nommée Artemis 3 prévue en 2024.

Le vaisseau et la mini-station permettront la participation des astronautes non-américains à l’opération Artemis3, qui sera américaine, mais avec une contribution européenne technique, notamment le « module de service » (électricité, oxygène, eau...) du vaisseau Orion.

 « Nous voulons absolument avoir des Européens sur la Lune. L’arrivée des premiers européens sur la lune est prévue dans dix ans,», a déclaré Jan Wörner, patron de l'agence spatiale européenne (ESA) à l’AFP.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire de la mission Apollo (1969-1972), où Neil Armstrong et Buzz Aldrin étaient les premiers humains à avoir posé le pied sur la lune. Apollo 11 avait totalisé la participation de 12 hommes

Mohamed Elkarri

Lisez nos e-Papers