Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les négociations commerciales avec la Chine toujours sur les rails, affirme la Maison Blanche

Les négociations avec la Chine, qui doivent tenter de mettre un terme à la guerre commerciale qui oppose Washington et Pékin, sont toujours sur les rails, a affirmé la Maison Blanche.

Les négociations commerciales avec la Chine toujours sur les rails, affirme la Maison Blanche
Larry Kudlow, l'un des principaux conseillers économiques de Trump, a formellement démenti des informations du «Financial Times» qui affirment que l'administration US avait refusé de tenir des réunions avec des émissaires chinois. Ph. AFP

Larry Kudlow, l'un des principaux conseillers économiques du Président Donald Trump, a formellement démenti des informations du «Financial Times» et de son ancien employeur la chaîne «CNBC», qui affirmaient que l'administration américaine avait refusé de tenir des réunions avec des émissaires chinois à Washington cette semaine. Selon ces médias, ces réunions devaient préparer le terrain à la venue dans la capitale américaine du vice-Premier ministre chinois, Liu He, négociateur commercial en chef de Pékin, les 30 et 31 janvier. «Aucune annulation, aucune, zéro !», a martelé M. Kudlow, quelques minutes avant la clôture de Wall Street, sur «CNBC».
Côté chinois, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a indiqué mercredi lors d'un point presse régulier n'avoir pas eu vent du moindre changement. «Les deux parties maintiennent leur communication sur les consultations économiques et commerciales sino-américaines», a-t-elle déclaré. «Ces rencontres à la fin du mois, dont je pense personnellement qu'elles seront très, très importantes, vont déterminer l'avenir et les progrès que nous pouvons faire», a insisté Larry Kudlow. Après une rencontre avec son homologue chinois, Xi Jinping, le 1er décembre à Buenos Aires, le Président américain a accepté une trêve de trois mois dans l'imposition des tarifs douaniers punitifs qu'il a mis en œuvre depuis le printemps. La pause doit permettre aux deux parties de trouver un accord pour réduire le déficit commercial qui fait enrager M. Trump, mais aussi des pratiques jugées «déloyales» par les Américains, comme le transfert supposé forcé de technologie ou le non-respect de la propriété intellectuelle. C'est l'absence d'avancée sur ces deux derniers dossiers, bien plus complexes que le rééquilibrage des échanges commerciaux qui, selon le «Financial Times» et «CNBC», avait amené l'administration Trump à annuler les rencontres préparatoires de cette semaine. Il a reconnu que «c'était très compliqué» et a insisté sur le fait que pour obtenir un accord qui soit dans l'intérêt des États-Unis, il «fallait régler les problèmes de vol de propriété intellectuelle et les transferts forcés de technologie, le fait que les Américains ne pouvaient être propriétaires de leurs propres entreprises en Chine, les cyber-interférences avec différentes sociétés tout comme des questions de barrières douanières et non douanières». Donald Trump a menacé de faire passer de 10 à 25% les tarifs douaniers sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d'importations annuelles si aucun accord n'était trouvé au 1er mars. 

Lisez nos e-Papers